Comme vous aviez pu le découvrir dans le premier épisode, dans « Suivi de carrière » nous reviendrons sur les faits marquants de la saison d’Alfons Sampsted. En mars nous avions évoqué avec lui sa première titularisation avec les A en sélection nationale.

Dans ce deuxième épisode, nous aborderons les matchs de cet été, avec notamment les matchs de qualification à la Coupe d’Europe et la sélection.

Episode 1

(English version below)

Début juillet

Nous nous étions laissé après les matchs de mars donc parlons un peu des matchs de juin, tu as joué deux match en intégralité, contre les Îles Féroé et la Pologne, qu’est-ce que cela t’as apporté ?

Pour moi c’était super de participer à deux matchs de plus avec la sélection, maintenant je sens, pour moi et l’équipe, que ce système commence à fonctionner.

Penses-tu que si l’Islande avait joué ses matchs de qualification comme elle l’a fait lors de ces deux matchs, dans ce système, elle aurait pu aller à l’Euro 2020 ?

Haha c’est difficile à dire, mais je pense que le rythme était bon. Est-ce assez ? Je ne sais pas, on verra lors des prochains matchs.

Toujours concernant l’Euro, qu’est-ce que ça fait pour un compétiteur comme toi de manquer un tel tournoi ? Est-ce frustrant, est-ce que ça donne envie de faire mieux la prochaine fois ?

Oui, surtout quand tu vois le groupe dans lequel on aurait pu jouer. Mais c’est aussi une grosse motivation pour atteindre le prochain grand tournoi.

Et d’ailleurs suis-tu la compétition ? Si oui, quelle équipe supportes-tu ?

Oui je regarde, cette année j’ai décidé de supporter l’Italie. Je n’ai pas de raison particulière, j’aime simplement l’équipe.

Maintenant parlons un peu de Bodø, et du championnat pour commencer, comment juges-tu le début de saison ? Personnellement et concernant l’équipe. (sachant que Bodø a joué plus de matchs que toutes les autres équipes)

C’est bien, il y a eu quelques très bonnes performances pour moi et l’équipe, bien que nous soyons malchanceux avec les blessures. Mais ça commence à aller mieux et je suis excité pour les matchs à venir.

Comment expliques-tu les performances en dents de scie de l’équipe ? Avec de grosses victoires et de mauvais résultats…

Je dirais que ça dépend de la forme du jour, parfois on apporte le bon rythme et la bonne énergie. 

Nous sommes le 1er juillet, Bodø/Glimt est trois points derrière Molde (avec un match en plus pour Bodø) et les qualifications à la Ligue des Champions commencent la semaine prochaine, quels sont les objectifs dans ces deux compétitions ? Pour l’équipe et peut-être personnellement.

L’objectif est simple, performer au plus haut niveau possible et amener énormément d’énergie dans les matchs. Et je crois vraiment que cela va se ressentir dans les résultats.

En termes de résultats, le club a-t-il fixé des objectifs à atteindre ? Atteindre la Ligue des Champions, remporter le championnat ?

Je pense pouvoir parler au nom de l’ensemble des joueurs en disant que nous sommes prêts à donner le meilleur de nous-mêmes pour aller le plus loin possible et de préférence dans les deux compétitions. Je pense qu’on peut le faire.

D’ailleurs penses-tu que le fait d’avoir participé à deux gros matchs avec la sélection (Allemagne et Pologne) te permet d’aborder les matchs européens plus sereinement comparé à la saison dernière ?

Oui bien sûr, j’ai maintenant plus d’expérience avec les gros matchs internationaux.

Comment la ville de Bodø se prépare pour ces premiers gros matchs européens ? Y a-t-il de l’excitation? Les habitants parlent-ils de cela ?

Oui, on sent qu’il y a de l’excitation dans l’air, le club a même fait construire une nouvelle tribune partielle pour les supporters. Ça va être vraiment sympa !

Y a-t-il des personnes qui t’arrêtent dans la rue pour te parler de ce match ou parce qu’ils te reconnaissent ? Comment est ta vie à Bodø ?

Haha oui Bodø est une petite ville et c’est comme si tout le monde se connaissait. Donc ça arrive assez souvent que des personnes commencent à me parler de l’équipe et des matchs, mais je trouve cela amusant. C’est super de savoir que les habitants suivent l’équipe !

Et donc penses-tu que cela vous donne un avantage par rapport à d’autres équipes situées dans de plus grandes villes ? Comme ce sera le cas pour votre adversaire, le Legia Varsovie…

Oui ça peut, ça pourrait être de nouvelles et différentes conditions pour l’adversaire. Avec un peu de chance ça nous donnera un avantage.

Penses-tu que le fait que le soleil ne se couche pas actuellement à Bodø pourrait perturber la préparation du Legia Varsovie ?

Haha on verra, j’espère qu’ils dormiront moins que d’habitude !

J’ai vu que tu étais le plus capé en sélection nationale (parmi les joueurs de Bodø) lors du dernier match, contre Viking. Le coach compte-t-il plus sur toi pour le match contre le Legia ou pas plus qu’un autre joueur ? Quel est ton rôle au sein du vestiaire ?

Oui en équipe nationale U21 (recordman de sélections chez les U21 islandais), mais je pense que j’ai un rôle important, je connais notre style de jeu et je suis prêt à prendre mes responsabilités pour être sûr que nous continuions à jouer comme on le fait.

Comment évaluerais-tu vos chances de qualification face au Legia Varsovie ?

Oh oui haha c’est vrai. Je pense qu’on a de bonnes chances, ils ont bien sûr une bonne équipe mais je pense que nous avons la qualité pour tirer quelque chose de ces matchs.

Que peut-on te souhaiter pour ces deux prochains mois ?

Avec un peu de chance être qualifiés en Coupe d’Europe.

Peut-être en Ligue des Champions… qui sait ?

Je suis vraiment prêt pour ça, on va se donner à fond, ça c’est sûr !

Mi-septembre

Invaincu en championnat depuis le 3 juillet, Bodø/Glimt est revenu à un point de Molde. 

Éliminé au premier tour de qualification à la Ligue des Champions par le Legia Varsovie ; Bodø/Glimt a réussi à se qualifier en Conference League en éliminant le Valur Reykjavik au deuxième tour, le FC Prishtina au troisième tour et le Žalgiris Vilnius en barrage.

Pourrais-tu nous résumer les tours préliminaires de Bodø/Glimt ? Du Legia Varsovie au Žalgiris Vilnius.

C’était plus compliqué que prévu, nous avons assez facilement battu l’équipe islandaise, ce qui était particulièrement spécial pour moi de jouer à domicile en Islande. Mais nous avons ensuite joué à Prishtina, une équipe très solide à domicile, où nous avons concédé deux buts et c’était un combat dès le début. Et puis au dernier tour nous avons affronté le Žalgiris Vilnius qui était une équipe très expérimentée, c’était difficile de trouver une ouverture donc nous ne pouvions pas vraiment jouer notre jeu et à la fin nous avons réussi à obtenir de justesse quelque chose du match… C’était compliqué.

Qu’est-ce que ça t’as fait de venir rejouer en Islande, contre le Valur ?

C’était amusant, j’ai joué contre eux plusieurs fois auparavant au cours de mes premières années de carrière, quand je jouais en première division islandaise mais oui c’était un sentiment spécial de rentrer à la maison. Tu sais que toute la famille regarde et mon père jouait pour Valur et je crois que c’est mon grand-père qui a le plus de matchs joués pour Valur dans l’histoire de Valur, donc il y a un peu de sang Valur en moi. C’était amusant de venir jouer là-bas, de dominer, de montrer à quel point nous pouvons être bons.

Vous avez été éliminés dès le premier tour de Ligue des Champions notamment à cause des nombreux blessés et pourtant par la suite vous avez réussi à aller jusqu’au bout en Conference League et vous êtes revenus à un point de Molde en championnat (ce qui paraissait compliqué au début de l’été), comment expliques-tu cela ?

Je ne sais pas trop quoi te dire, nous avons eu une période difficile mais ensuite nous avons eu des gars qui sont revenus de blessures, de nouveaux gars sont arrivés dans l’équipe et nous avons retrouvé le rythme et commencé à jouer du mieux que nous pouvons.

Peux-tu nous parler un peu du groupe d’Europa League Conférence ? Avec le Roma, le CSKA Sofia et le Zorya Luhansk.

Ça va être amusant ! Je ne vais pas mentir, je ne connais pas trop le Zorya Luhansk et le CSKA Sofia, bien sûr la Roma est une très grande équipe dans l’histoire du football européen donc ça va être très amusant de jouer contre eux. Mais pour le Zorya Luhansk et le CSKA Sofia, j’ai entendu dire que ce sont de bonnes équipes même si je ne connais pas grand-chose aux joueurs ou à leur façon de jouer. Quelque chose que nous allons apprendre avant les matchs haha.

Qu’est-ce que ça te fais de savoir que tu vas affronter la Roma de Mourinho ?

Ça va être amusant, j’ai vraiment hâte de jouer contre eux, j’espère qu’il y aura un temps de merde et que ce sera notre genre de football haha, non ça va être amusant… J’espère qu’ils ouvriront le stade en Italie pour beaucoup de monde, il y aura une atmosphère incroyable.

Quels sont les objectifs en Conference League ?

L’objectif est toujours le même, être très performant à chaque match et espérer marquer. Mais je pense que nous avons les capacités pour aller chercher quelque chose et commençons jeudi avec une bonne performance et j’espère qu’à partir de là nous pourrons construire quelque chose de solide et créer quelque chose de bien pour l’année prochaine.

Est-ce que le fait que le coach te fasse enchaîner les matchs dans leur intégralité te permet de te sentir en confiance et tu tentes de nouvelles choses sur le terrain ? Tu as déjà réalisé 5 passes décisives contre 3 l’an dernier (en club).

Oui bien sûr, la culture de notre équipe est d’essayer de développer notre jeu et bien sûr de développer et d’essayer de nouvelles choses. On peut faire des erreurs donc oui c’est un mélange de beaucoup de choses. Je sens que je suis dans un endroit actuellement où je peux essayer de développer mon jeu, bien sûr.

Prends-tu autant de plaisir sur le terrain que la saison passée ? On voit que l’équipe marque beaucoup moins et que ce sont plutôt des victoires à l’arrachée.

Oh oui, c’est toujours amusant sur le terrain, c’est toujours un nouveau défi et les autres équipes trouvent toujours de nouvelles façons de nous arrêter. Nous devons trouver des moyens de briser les plans contre nous. Le football est amusant, donc peu importe si c’était l’année dernière ou cette année ou comment ça sera dans le futur. C’est amusant.

Concernant l’équipe nationale, beaucoup de jeunes joueurs ont joué durant ce rassemblement, est-ce que tu sens une nouvelle dynamique arriver par rapport aux matchs de mars par exemple ?

Oui, je pense que oui il y a des changements, certains des joueurs plus âgés sortent du groupe, certains jeunes arrivent. Ils ont une façon de jouer différente de celle des gars plus âgés. Alors naturellement, la dynamique va être différente et j’espère que pour les années à venir, nous pourrons à nouveau construire une grande équipe et commencer à jouer mais oui, nous sommes dans une période de transition actuellement, ça va être dur pendant quelques années.

On sait qu’un scandale d’agressions sexuelles a éclaté (concernant certains joueurs) durant le rassemblement, est-ce que cela a perturbé votre préparation ?

Oui, bien sûr c’était difficile et les discussions autour de l’équipe n’étaient pas axées sur le football mais pour moi il n’y avait vraiment rien que je puisse faire et oui c’était concentré sur d’autres joueurs et le problème ne me concernait pas donc c’était compliqué mais comme je l’ai dit, ce n’était pas à moi de commenter.

Avez-vous senti une ambiance pesante autour de la sélection ?

Hmm… je n’ai pas vraiment remarqué, je n’ai pas vraiment fait attention à ça, je voulais juste me concentrer sur moi-même mais je peux dire que c’était une atmosphère différente.

Que penses-tu de ces trois matchs, du point de vue de l’équipe ?

AS : Non… On n’a pas bien joué du tout… C’était difficile parce qu’on jouait toujours avec une nouvelle équipe, on changeait toujours de joueurs, certains gars n’ont pas pu jouer plusieurs matchs d’affilée et donc c’est difficile de garder la performance. Et j’attends juste la fin de ces qualifications pour la Coupe du monde afin que nous puissions avoir une équipe établie qui peut travailler pour les évènements à venir.

Cela faisait longtemps que tu n’avais pas passé trois matchs d’affilée sur le banc, est-ce frustrant ?

Oui bien sûr, tu veux jouer, que puis-je dire, il (Birkir Már Sævarsson) a fait du bon travail, il a joué plus de 100 matchs maintenant avec l’Islande, il a fait un excellent travail pour l’équipe nationale avant moi, il a bien joué durant cette trêve internationale. C’est donc une ligne fine entre être titulaire ou être remplaçant. Mais oui, bien sûr, j’étais frustré, sinon ce serait étrange.

Que peut-on te souhaiter dans les prochains mois, jusqu’à la fin de l’année ?

Espérer me voir sur le terrain avec l’équipe nationale et avec Bodø/Glimt en Champions League, non en Conference League, et j’espère juste que je pourrai réaliser de bonnes performances et je ne sais pas, faire des passes décisives haha ! Ça va être une bonne expérience !

Episode 3 à venir en décembre afin de revenir avec lui sur cette saison marquante !

English version

As you may have discovered in the first episode, in “Career follow-up” we will come back to the highlights of Alfons Sampsted’s season. We discussed with him his first tenure with the A in the national team, in March.

In this second episode, we look at the matches this summer, with in particular the qualifying matches for the European Cup and the national team.

Beginning of July

So, we left each other after the March games so let’s talk a bit about the June games, you played two games in their entirety, against the Faroe Islands and Poland, what did that bring you ?

For me it was great to get two more games with the team, now I feel, both for me and for the team that the system has started to click.

So do you think if Iceland had played her qualifying games like during these two games, in this system, she could be at the Euro 2020 ?

Haha it is hard to say, but I feel the rhythm was good. Is it good enough ? I don’t know, we’ll see in the upcomings games.

Always concerning the Euro, how does it feel for a competitor like you to miss such a big competition ? Frustration, hope to do better next time ?

Yeah, especially when you see the group we could have played in. But it is also a big motivation to reach the next big tournament.

And then are you following the competition ? If yes, do/did you support a team ?

Yeah I am watching, this year I decided to support Italy. For no particular reason, I just like the team.

So now let’s talk about Bodø, and the championship to begin, how do you judge your start of the season personally and for the team ? (Knowing Bodø/Glimt has played more games than any other team in the league)

It’s okay, a couple very good performances both for me and the team. We have unlucky with injuries though. But it is starting to look good and I am excited for the upcoming games.

How do you explain the roller coasters of the team ? With big wins and bad results…

I guess it comes down to the form of the day, sometimes we get the right rhythm and energy.

So we’re the 1st July, Bodø/Glimt is three points behind Molde (with one more game) and the Champions League qualifying begin next week, what are the goals in these two competitions ? For the team and maybe personally.

The goal is simple, to perform at as high level as possible and to bring a lot of energy into the games. And I truly believe that will lead to results.

And in terms of results, are there any requirements set by the club ? Reach the Champions League, win the championship ?

I believe I can speak on the behalf of the players that we are ready to give it our best to go as far as possible and preferably all the way, and I believe we can. 

Besides, do you think that having participated in two big matches with the national team (Germany and Poland) allows you to approach European matches more calmly this season compared to last season ? 

Yeah for sure, I now have more experience with big international games.

How is the city of Bodø preparing for these first big European games ? Is there excitement ? Do the locals talk about it ?

Yeah you can feel there is some excitement in the air, they even constructed a new partial stand for the fans. Going to be so much fun !

Besides is there some people who stop you in the street to tell you about this match or generally because they recognize you ? How is your life in Bodø ?

Haha yeah Bodø is a small town and it feels like everybody knows everybody. So it does happen quite often that people start chatting to me about the team and games, but I just think that fun. Great to know that people are following the team.

So do you think that gives you an advantage compare to the teams locating in bigger cities ? Like should be your opponent in qualifying, Legia Warsawa…

Yeah it could be, it could be new and different circumstances for the opponent and hopefully that gives us an advantage.

And do you think that the fact that the sun is not currently setting in Bodø could disrupt the preparation of Legia Warsawa.

Haha we’ll see, I hope they will get less sleep than usual !

I saw that you were the most caps for the national team in the last game against Viking, does the coach rely on you for this game against the Legia or not more than another player ? What is your role in the locker room ?

Yes for the U21 national team, but I believe I have an important role. I know our style of play and I am ready to take responsibility to make sure we continue playing our way.

How would you rate your chances of qualifying against Legia Warsawa ?

I believe our chances are good, they are of course a good team but I feel like we have the quality to get something out of those matches.

What can we wish you for these two next months ?

Hopefully all the way in Europe.

Maybe in Champions League… who knows ?

I’m so ready for that, we are going to give it our all, that is for sure !

Mid September

Unbeaten in the league since July 3, Bodø/Glimt is one point behind Molde.

Eliminated in the first qualifying round for the Champions League by Legia Warsaw; Bodø / Glimt managed to qualify for the Conference League by knocking out Valur Reykjavik in the second round, FC Prishtina in the third round and Žalgiris Vilnius in the play-off.

Could you give us a summary of the preliminary rounds of Bodø/Glimt? From Legia Warsaw to Žalgiris Vilnius. 

It was stuffer than I expected we went quite easily throught the Icelandic team which was especially special for me to play at home in Iceland but then we’ve played Prishtina, a stuff team away, very stuff team, where we conceded two own goals and it was a fight from the start and then last round we faced Žalgiris Vilnius who was a very experienced team, it was hard to find any opening so we couldn’t really play our game and at the end we quite narrowly managed to get something from the game… It was stuff.

How did it feel to come and play in Iceland again, against Valur? 

That was fun, I’ve played against them many times before during my years career when I was playing in the top division in Iceland but yeah it was a special feeling coming home and you know, all the family is watching and my dad used to play for Valur and I think it’s my grand-dad who has the most games for Valur in Valur’s history so there’s a bit of Valur blood in me. That was fun, coming there, dominating, show how good we can be.

You were eliminated in the first round of the Champions League in particular because of the many injuries and yet subsequently you managed to go all the way in the Europa League Conference and you came back to a point behind Molde in the league (which seemed complicated at the beginning of the summer), how do you explain that? 

I don’t know really what to tell you, we had a stuff period there but then we got some guys coming back from injuries, new guys in the team and just found the rhythm again and start playing better than we can.

Can you tell us a bit about the Europa League Conference group? With Roma, CSKA Sofia and Zorya Luhansk. 

It’s going to be fun ! I’m not going to lie, I don’t know so much Zorya Luhansk and CSKA Sofia, of course Roma is a very big team in the history of European football so that’s going to be very fun to play against them. But Zorya Luhansk and CSKA Sofia, I heard they are good teams even if I don’t really know that much about the players or the way they play. Something we’re gonna learn before the games haha.

How do you feel knowing you’re going to face Mourinho’s Roma? 

It’s gonna be fun, I’m really looking for to play against them, hope it’s gonna be shit weather and our kind of football haha, no it’s gonna be fun… Hopefully, they will open up the stadium in Italy for a lot of people, it’s gonna be amazing atmosphere I hope.

What are the goals in the Europa League Conference? 

The goal is always the same, to perform very good in each game and hope to score. But I believe we have the capabilities to go somewhere and let’s start on Thursday with a good performance and I hope from there we can build on something and create something fun for the next year.

Does the fact that the coach makes you go through the matches in their entirety make you feel confident and try new things on the pitch? You have already made 5 assists against 3 last year (in a club).

Yes sure, the culture of our team is to try develop our game and of course develop and try new things and making mistakes so yeah it’s a mixture of a lot of things. I feel I’m in a place now where I can try to develop my game for sure.

Do you have as much fun on the pitch as you did last season? We can see that the team scores much less and that they are rather snatch victories. 

Oh yeah, it’s always fun on the pitch, it’s always a new challenge and the other teams are always finding new ways to stop us. Finding ways to break down the plans against us. Football is funny so it doesn’t really matter if it was last year or this year or how it’s going. That’s fun.

Regarding the national team, a lot of young players played during this gathering, do you feel a new dynamic coming up compared to the March games for example ?

Yeah I think so, some changes, some of the older guys are coming out, some of the young guys are coming in. They have a different way of playing than the older guys have had. So naturally the dynamic is gonna be different and hopefully for the years to come, we can build a great team again and start performing but yeah we’re in a transition period now, it’s gonna be stuff for some years.

We know that a sexual assault scandal broke out (concerning some players) during the rally, did that disrupt your preparation? 

Yeah, of course it was difficult and the discussions around the team were not focused on football but for me there was really nothing I can do and yeah it was focused on other players and the stuff not concerning me so it was stuff but like I said it’s not my place to comment on it.

Did you feel a heavy atmosphere around the selection? 

Hmm… I didn’t really notice, I didn’t really paid attention to that, I just wanted to focus on myself but I can say it was a different atmosphere.

What do you think of these three games, from a team point of view? 

Nah… We didn’t perform at all… It was stuff because we’re always playing with a new team, we were always changing of guys, some guys can’t play many games in a row and it’s difficult to keep the performance. And I just hope this World Cup qualification is over that we have an established team that can work for something to come.

It’s been a while since you last spent three games in a row on the bench, is that frustrating? 

Yeah of course, you want to play, what can I say, he did a good job, he played over 100 games now, he has done a great job for the national team before me, he played well in this national team window so it’s a fine line between being on or off the pitch. But yeah, of course I was frustrated, if I wasn’t it would be strange.

What can we hope for you in the next months, until the end of the year ?

Hopefully, see me on the pitch with the national team and with Bodø/Glimt in the Champions League, no in the Conference League and just hope I can bring some good performances and I don’t know, make some assists haha ! It’s gonna be a fun experience !

Episode 3 to come in December to come back with him on this milestone season!

Laisser un commentaire