Au travers de l’ombre de sa grande sœur, la Superettan rendra son verdict début décembre. Entre l’élite et le monde amateur, la seconde division suédoise est le cœur de désillusions en témoigne la descente du meilleur club formateur de Suède Brommapojkarna l’an passé mais aussi le théâtre de belles histoires comme Degerfors du haut de ses dix mille habitants qui s’apprête à monter cette année. Accompagné de ses joies et ses malheurs, il n’en est pas moins sûr que deux clubs au moins rejoindront le haut niveau l’an prochain, pour le dernier ticket la bataille sera longue et intense jusqu’aux barrages de décembre.
Le titre : Un doute qui subsiste ?
Pour évoquer les émotions heureuses, comment ne pas parler de la course au titre. Il y a quelques semaines nous aurions émis peu de doutes sur l’identité du vainqueur de la Superettan cette année. Cependant, aujourd’hui la donne a changé. En effet, à 4 journées de la fin, il faut se rendre à l’évidence que la belle série de Halmstads BK leur a permis de rentrer avec grande confiance dans la course pour remporter le titre à seulement 1 point du leader. Le club formateur de Sead Haksabanovic entraîné par Magnus Haglund (vainqueur de l’Allsvenskan avec Elfsborg en 2006), le club profite cette année d’un groupe homogène et déterminé ce qu’il manquait peut-être en 2019 pour atteindre le top 3. Emmener devant par Mikael Boman passé notamment par l’IFK Göteborg l’expérience du joueur de 32 ans est précieuse dans cette fin de saison (6 buts sur les 14 marqués par Halmstad depuis le départ à Rbosenborg BK du jeune buteur Rasmus Wiedesheim-Paul qui avait marqué 13 buts en 19 matchs en 2020 et 19 buts en 2019).
Préciosité également de fait dans l’autre surface avec le vécu de l’indéboulonnable Andreas Johansson, 38 ans. Passé par Norrkoping ou encore Bochum en 2. Bundesliga, appelé une fois en équipe nationale Andreas incarne la sérénité et le calme au côté de Joseph Baffo, 27 ans arrivé libre à l’hiver en provenance du MSV Duisburg après une belle expérience en 2. Bundesliga du côté de l’Eintracht Braunschweig. Grâce à une charnière aussi solide, Halmstads BK est aujourd’hui meilleure défense avec seulement 16 buts encaissés en 26 journées, on voit aussi que l’effectif est très qualitatif dans toutes les parties du terrain. Cette année le club réussit également grâce à sa formation qui a déjà fait ses preuves mais cette année d’autant plus. On peut citer Rasmus Wiedesheim-Paul qui était une valeure sûre de cet effectif avant de partir pour le club norvégien le plus titré à la toute fin du mercato mais aussi de Emil Tot Wikstrom milieu gauche de 21 ans dans un 4-4-2 qui se révèle par sa qualité de passe et sa vision du jeu (5 buts, 4 passes décisives en 18 titularisations). Il y en a encore d’autres qui apportent un vrai apport pour le club côtier. Ce qui est sûr c’est que Halmstads BK arrive dans ce sprint final avec de la confiance (5 victoires en 5 matchs) et des armes pour rivaliser avec le leader.
Parlons du leader désormais : j’ai prénommé Degerfors IF. Club basé dans la petite ville de Degerfors dans le Götaland à quelques kilomètres du plus grand lac de Suède appelé « Vänern » ce club réussi cette année une saison sensationnelle. Avec 57 points en 26 matchs, l’équipe de Tobias Solberg coach de Degerfors a déjà atteint le nombre de points du champion en titre précédent sur 30 journées (Mjallby). Cette saison n’a rien à voir avec les précédentes et pourtant Degerfors est un club habitué de deuxième division suédoise (10 ans de suite, série en cours) mais l’excellent recrutement de cette année est le symbole fort de la réussite de ce petit club en 2020. Après avoir perdu le meilleur buteur du championnat l’an passé (Erik Bjorndahl 20 buts en 2019 parti à Örebro SK) on pouvait s’attendre à voir Degerfors perdre de sa force dans le domaine offensif mais pas du tout. Au contraire, avec l’arrivée de Victor Kaj Edvardsen joueur talentueux de 24 ans, ailier gauche qui avait marqué 12 buts en 24 matchs en Division 1 Norra 2019, Degerfors a réussi un coup énorme sur un jeune qui cette saison en est à 15 buts pour 7 passes décisives.
Ils ont aussi misé sur Johan Bertilsson, 32 ans, séduit par le projet du club de monter cette année lui qui venait de jouer une saison complète en tant que titulaire en Allsvenskan à Örebro SK montrant l’attractivité dont a fait preuve le club de la Superettan il y a de ça bientôt 1 an. Autant dire que cette année il se montre bien au-dessus dans ce championnat et montre qu’il est sans aucun doute un joueur d’Allsvenskan, en 26 matchs Johan en est à 16 buts pour 7 passes décisives ce qui fait de lui le joueur le plus décisif du championnat actuellement. Pour terminer sur la magnifique intersaison de ce club c’est l’arrivée de Villiam Dahlström. A 23 ans, lui-aussi est arrivée du bas dans l’échelle du football suédois, joueur de 4ème division depuis 2014 jusqu’en 2019 il aura marqué 77 buts en 135 matchs probablement la raison ayant attiré Degerfors qui l’enrôle à l’hiver et qui dès cet été a reçu des offres de clubs étrangers. De nouveau comme vous l’aurez imaginé le pari a marché (10 buts, 10 passes décisives), autant dire que l’attaque se connaît par cœur et qu’elle est indétrônable cette année (57 buts marqués en 26 matchs).
L’équipe pensionnaire du stade « Stora Valla » de 7 500 places voit aussi son système en 3-4-3 toujours aussi efficace avec un côté défensif solide en partie occupé par Sebastian Olhsson passé par l’Allsvenskan en 2018 qui lui aussi est arrivé à l’hiver dernier en provenance de Trelleborgs IF. En parlant d’équipe, tout comme Halmstad, Degerfors a construit un groupe homogène ayant le même objectif ou les jeunes sont très présents (Jacob Ortmark qui a déjà signé pour l’IK Sirius, Adam Carlen, Gustav Granath…) et peuvent s’exprimer dans le collectif pour révéler leurs talents. Un mixte portée aussi par des valeurs sûres sur les côtés avec Erik Lindell (10 passes décisives) et Axel Lindahl (10 passes décisives). C’était donc Degerfors à qui on pensait pour voir soulever le trophée il y a quelques semaines mais le suspens s’est finalement rétabli sur les 5 dernières journées puisque l’équipe a eu un petit coup de mou avec seulement 2 victoires. Cependant la dernière en date face à Akropolis (3-2) pourrait redonner de l’allant à cette équipe pour ne pas laisser Halmstad l’emporter sur le fil. Réponse dans les prochaines semaines, le suspens risque de s’accroître puisque le calendrier des deux équipes se vaut et risque d’offrir une conclusion à la dernière journée dans le meilleur des scénarios.
La course pour l’accession : Une troisième place, dernier symbole de suspense ?
Désormais nous allons évoquer la troisième place synonyme de qualification pour les barrages face au 14ème de l’Allsvenskan. Deux équipes sont encore aptes à l’obtenir, il s’agit de Jönkoping Södra et de Östers IF. Avant les 4 dernières journées Södra a 4 points d’avance sur son concurrent qui vient de perdre 2 fois d’affilée autant dire que pour Öster, il n’y a plus vraiment le droit à l’erreur s’ils ne veulent pas voir leurs derniers espoirs d’accrocher ce podium s’effacer dès ce week-end. Évoquons donc la réussite de ces deux équipes cette saison et commençons par Jönkoping. Descendu de Allsvenskan en 2017 puis respectivement 11ème puis 4ème en 2018 et 2019 cette équipe a vécu une improbable désillusion l’an passé. En effet dans la version 2019 de la Superettan Jönkoping avait atteint la place de leader pendant les journées 24 et 25 mais voilà sur les cinq dernières journées Jönkoping n’a gagné qu’une fois et perds sa 3ème place à la dernière journée à la dernière minute du temps additionnel face à Brommapojkarna qui en plus sera relégué malgré le nul accroché.
Cette année, il est certain que Jönkoping ne veut pas revivre ce scénario catastrophe et autant dire qu’ils ont mis les moyens. En effet en gardant son meilleur buteur Edin Hamidovic (10 buts en 2020) et en renforçant l’effectif avec l’arrivée de Dzenis Kozica en prêt de Djurgarden devant (8 buts, 8 passes décisives cette saison) ainsi que celle du joker de luxe Kenyan de 27 ans Eric Omondi en provenance de Brommapojkarna. Grâce à ces arrivées dans le secteur offensif, Södra est aujourd’hui 3ème meilleure attaque du championnat. Que dire également de la saison impressionnante de l’iranien au parcours atypique Amir Al Ammari qui en est à 7 passes décisives pour 8 buts et est le maître du jeu de son équipe à seulement 23 ans. Défensivement aussi l’équipe de Andreas Brannstrom est très intéressante dans un système en 3-5-2 avec notamment l’étincelante saison de Jetmir Haliti 24 ans. Jönkoping aura donc les armes pour garder la place de barragiste, il sera difficile pour eux d’aller chercher mieux !
Désormais on va évoquer Östers IF, club que l’on ne pensait pas voir aussi haut cette année. Sauvée lors des barlrages pour le maintien en 2019, l’équipe de Denis Velic s’est révélée comme un candidat sérieux à la montée cette saison en étant régulier dans les résultats et conscient de ses formes mais aussi de ses faiblesses. Avec un effectif limité (22 joueurs), quand il y a blessure ou absente la perte de qualité est nette. Au niveau du recrutement, il n’y a pas eu de bouleversements à l’hiver dernier si ce n’est l’arrivée de Petar Petkovic auteur de 4 passes décisives pour 8 buts. Pour le groupe en lui-même les jeunes Örnblom (21 ans Défenseur central 5 buts) et Carl Johansson (22 ans, 4 buts, 5 passes décisives) se sont montrés cette saison. Chez les plus anciens des leaders se sont aussi distingués comme James Keene anglais de 34 ans au parcours atypique (4 buts, 4 passes décisives). La fin de saison révèlera l’identité du club à la troisième marche du podium, Öster doit gagner pour encore être dans la lutte et cela commence dès ce week-end face à AFC Eskilstuna.
Merci beaucoup d’avoir lu cette brève avant la fin de la Superettan, nous tenions à vous faire un point pour mieux vous faire vibrer sur ces derniers mètres qui nous séparent de la grande trêve et d’un retour du football suédois en Février. Nous ne pouvons que vous recommandez de suivre ce « Finish » de près ou de loin d’ici décembre. En attendant dès cette après-midi 15h, Halmstad reçoit l’atypique club de Dalkurd dans la course au titre.