Les play-offs de la Superliga danoise ont débuté le week-end passé et se poursuivront pour encore 9 journées. Le FC Copenhague, classé à une surprenante quatrième place la saison passée, est en bonne position pour conquérir un treizième titre de champion du Danemark. Le club de la capitale danoise devra cependant se méfier du FC Midtjylland qui reste à trois longueurs.
Après huit mois de compétition, l’heure des play-offs a sonné en Superliga danoise. Ce système, mis en place depuis la saison 2016/17, permet de rassembler les équipes de haut, milieu et bas de tableau en groupes. Si Odense, Bröndby, Esbjerg et le FC Nordsjaelland, respectivement troisième, quatrième, cinquième et sixième, sont largement décrochés dans le groupe de tête, le FC Copenhague et le FC Midtjylland, champion du Danemark sortant, vont se livrer un beau duel pour être couronné à la fin de la saison, le 26 mai prochain.
Emmené par son milieu droit, Robert Skov actuellement en feu (meilleur buteur de la Superliga avec 23 buts) et sur les tablettes de Tottenham, West Ham et Watford, le FC Copenhague possède trois points d’avance sur son dauphin à l’aube de la 28eme journée qui le verra se déplacer dimanche à Odense. Le FC Midtjylland se déplacera lui à Esbjerg. Au vu de son effectif, le club de la capitale danoise part favori : Dame N’Doye, meilleur buteur de l’histoire du FC Copenhague, Carlos Zeca, Rasmus Falk ou William Kvist ont de véritables arguments dans leurs manches pour faire pencher la balance du bon côté. Le retour de blessure de Viktor Fischer, l’un des meilleurs joueurs du début de championnat, a également de quoi permettre au club de retrouver le titre.
Le titre de champion se jouera probablement le jeudi 18 avril à Parken. Le FC Copenhague recevra le FC Midtjylland qui a été régulier tout au long de la saison. Le Champion du Danemark 2015 et 2018, qui avait perdu chez son rival lors de la saison régulière (1-2, le 25 novembre), est une équipe qui monte et dont la réputation ne se limite plus au Danemark. En février 2016, le club du Jutland avait battu Manchester United à domicile en 16emes de finale de Ligue Europa (2-1) avant de chuter quelques jours plus tard à Old Trafford (1-5).
Les années ont passé, Pione Sisto est parti mais le FC Midtjylland est toujours resté compétitif. Le club se base sur une défense de fer, seulement 26 buts encaissés en 27 rencontres, avec des joueurs connus en France : Kian Hansen et le gardien de but Jesper Hansen ont respectivement évolué par le passé à Nantes, Evian et Bastia (ndlr : saison 2014/15 pour Kian Hansen et de 2013 à 2015 pour Jesper Hansen à Evian et de 2015 à 2016 à Bastia). Sur le plan offensif, le FC Midtjylland peut compter sur le tout jeune international nigérian Paul Onuachu, auteur de 14 buts depuis le début de la saison.
Dans le groupe d’équipes luttant contre la relégation, Aalborg, Randers, AGF et Horsens devraient se disputer entre eux une place pour l’Europa League avec des play-offs s’ils tiennent respectivement leur place dans les deux premiers de leur groupe.
À l’inverse, Vendsyssel, Hobro, Velje et possiblement SønderjyskE devront se battre jusqu’au bout pour rester dans l’élite avec des play-offs de relégation en cas de 3e ou 4e place.
Quoi qu’il en soit cette fin de saison au Danemark promet un beau finish comme on a pu l’avoir l’an passé entre Midtjylland et Brøndby, cette année c’est logiquement le FC Copenhague qui remplace son ennemi dans la course au titre.
Article écrit par CL.
Crédit photo à la une : site du FC Copenhague.