Cette 30 eme journée a permit au championnat de dévoiler son vainqueur, Copenhague est sacré après une superbe saison, derrière on bataille encore pour le podium et les récompenses européennes qui vont avec. Enfin tout en queue de classement , Hobro a enfin remporté un match, un événement pour le relégué !
Les Lions rugissent de nouveau !
En ce lundi férié, le Telia Parken a pu célébrer un titre de champion, ce qui ne lui était plus arrivé depuis trois ans. Avec le gain de la coupe du Danemark un peu plutôt dans le mois, les joueurs de Copenhague s’offrent un doublé qui vient conclure une superbe saison. A trois journées de la fin les hommes de Solbaken ont cumulés 19 victoires, 8 nuls pour seulement 3 petites défaites, ils comptent 10 points d’avances sur leur dauphin SonderjyskE défait samedi à Midtjylland. Copenhague a profité de la réception de Nordsjaelland pour pouvoir faire la fête avec ses supporter, pourtant la victoire a mis un peu de temps a se dessiner, en première période Copenhague a surtout inquiété le gardien adverse par des lointaines tentatives. Il faut attendre le début de la dernière demi heure du match pour voir le stade exploser, à la 63′, Verbic après une chevauchée, transmet le ballon à Santander qui frappe en pivot à l’entrée de la surface et trompe David Jensen le portier de Nordsjaelland impérial jusque là. Cinq minutes plus tard les mêmes acteurs sont encore à la parade, Verbic s’infiltre côté droit un centre au 6 mètres pour Santander qui n’a plus qu’a catapulter le ballon dans les filets ! Plus rien de sera marqué et le coup de sifflet de l’arbitre va lancer les confettis, chants, danses et les traditionnelles festivités que peut offrir un titre de champion. Après une saison dominé de bout en bout les bleus et blancs retrouveront donc cet été les joies des tours préliminaires de la ligue des Champions.
Le Podium encore en chantier
Des quatre équipes qui peuvent prétendre au deuxième et troisième place, deux s’affrontaient samedi dans un match qui fût riche en buts. A Herning, Midtjylland est venu a bout de SonderjyskE par 3 buts à 2. Le premier buteur Martin Pusic ouvre le score juste avant la 30 eme minute de jeu de façon chanceuse, le ballon qui lui est remit involontairement par un adversaire tape son mollet et termine dans le but. Pas le temps de savourer pour Midtjylland, car 4 minutes plus tard, Marc Dal Hende reprend victorieusement de la tête un coup franc lointain, le score est de 1 partout à la pause. En seconde mi-temps on joue la 74′ quand le grand Paul Onuachu prolonge aussi du crane un long ballon et donne l’avantage à Midtjylland. En tout fin de partie Pione Sisto conclue un contre et il est a la finition d’un jeu à trois pour tromper le gardien d’une frappe a ras de terre, les noirs et rouges se croient à l’abris mais un dernier buts de SonderjyskE ( Songani 90′) dans les arrêts de jeu les fera souffrir jusqu’au bout.
Brondby aussi a gagné ce lundi il restent donc à un point de Midtjylland, mais la victoire à Esbjerg s’est faite dans la douleur. Les locaux ont rapidement mené 2 à 0 dans le match grâce à des réalisations de Kevin Mensah, lancé en profondeur dans la surface et qui crochète un défenseur pour ajuster le gardien (7′) et Mick van Buren qui se joue de quatre défenseurs apathiques dans la surface et tire dans le petit filet (19′). En deuxième période c’est l’inverse la défense d’Esbjerg est un peu longue a se dégager et suite a un tir le gardien repousse le ballon dans les pieds de Pukki bien heureux de pousser le cuir dans les buts vides. Trois minutes plus tard l’international Finlandais prolonge de la poitrine un coup francs tiré à l’entrée de la surface, les deux équipes sont à égalité et c’est le latéral Suèdois Johan Larsson qui oublié au six mètres sur un corner ajuste tranquillement de la tête le pauvre Jeppe Hojbjerg. Une victoire arrachée qui laisse Brondby dans la course à l’Europe !
Le dernier du quatuor à jouer fût Aalborg, mais ce mardi les joueurs d’AaB se sont pris les pieds dans le tapis à Aarhus, victime d’un doublé de Morten « Duncan » Rasmussen (49′ et 70′), les rouges et blancs sont désormais en cinquième position et la place de dauphin est maintenant inaccessible.
Hobro pour l’honneur
Fraîchement et officiellement relégué depuis le la journée précédente, les joueurs d’Hobro ont connu leur troisième victoires cette saison, un rayon de soleil dans une saison difficile, qui plus est ce succès a été acquis à l’extérieur sur le terrain d’Odense plutôt convainquant dans cette deuxième partie de saison. Cocorico c’est le français Wilfried Domoraud qui marque l’unique but de la rencontre juste avant la pause d’un plat du pied ajusté des 18 mètres et qui laisse le gardien adverse sans réaction, l’ancien joueur d’Arles-Avignon est en forme en cette fin de championnat puisque il s’offre son deuxième but en autant de match.
Les résultats
AGF – AaB (2-0)
Ceres Park (5551 Spectateurs)
But(s) : Morten « Duncan » Rasmussen (49′,70′)
Esbjerg fB – Brondby IF (2-3)
Blue Water Arena (8097 Spectateurs)
But(s) : Kevin Mensah (7′), Mick van Buren (19′) / Teemu Pukki (67′,70′), Johan Larsson (89′)
FC Midtjylland – SonderjyskE (3-2)
MCH Arena (7017 Spectateurs)
But(s) : Martins Pusic (28′), Paul Onuachu (74′), Pione Sisto (88′) / Marc Dal Hende (32′), Silas Songani (90′)
FC Copenhague – FC Nordsjaelland (2-0)
Telia Parken (23063 spectateurs)
But(s) : Federico Santander (63′,67′)
OB – Hobro IK (0-1)
TRE-FOR Park (5776 Spectateurs)
But(s) : Wilfried Domoraud (42′)
Viborg FF – Randers FC (2-3)
Energi Viborg Arena (4304 spectateurs)
But(s) : Mikkel Rask (12′), Jonas Kamper (90′) / Kristoffer Pallesen (51′), Mikael Ishak (57′,63′)
Le classement
Les chiffres clés:
11 : Le FC Copenhague a remporté son onzieme titre de champion du Danemark, le premier titre avait été remporté en 1993 et le dernier en 2013.
5 : Federico Santander, le Paraguayen et ex joueur Toulousain a marqué 5 buts sur les 5 derniers matchs de Copenhague.
3-2 : Pas moins de 3 rencontres se sont terminés sur le même score de 3 buts à 2 (Midtjylland-SonderjyskE, Viborg-Randers, et Esbjerg-Brondby.