La première journée de Svenska Cupen battait son plein ce weekend avant de se clore lundi soir. 30 matchs se sont donc disputés en l’espace de 3 jours. Vous n’avez pas pu suivre tous les matchs ? Pas de soucis, installez-vous confortablement, on vous compte ce qu’il fallait retenir de cette première journée de la phase de groupes, de la Coupe de Suède 2022.
Le match de la semaine : IF Elfsborg – GIF Sundsvall.
En ouverture de cette première journée, Elfsborg, 4e d’Allsvenskan lors de l’exercice précédent, recevait le promu, Sundsvall. Le moins qu’on puisse dire, c’est que ce match d’ouverture aura donné le ton à ce weekend haletant où certaines équipes ont tenu leurs promesses, d’autres ont sombré mais où le football triomphe. Après un round d’observation et un match qui a peiné à s’emballer, c’est finalement les locaux qui frappent en premiers. Une attaque rapide, bien menée par un collectif huilé, un centre directement dans les pieds de Jacob Ondrejka qui n’a plus qu’à placer son ballon au pied du poteau, hors de portée du gardien. Elfsborg mène donc 1-0 à l’entame de la demie-heure de jeu (29’), mais l’euphorie du but qui gagne les rangs des jaunes et noirs leur fait défaut 5 minutes plus tard. Sundsvall profite d’une de leurs premières situations pour donner une leçon de contre-attaque à Elfsborg. Partis de leurs propres buts, à 2 contre 4, Pontus Engblom ajuste froidement Tim Rönning (34’) et remet les siens dans la partie, un but partout, c’est le score après les 45 premières minutes de jeu.
On le sait, les pertes de balles dans le rond central sont souvent fatales, illustration un peu après l’heure de jeu. Elfsborg perd malencontreusement le ballon, c’est immédiatement récupéré par Sundsvall qui se projette à 3 contre 5 et prend l’avantage grâce à un tir croisé d’Engblom qui s’offre par la même occasion un doublé (72’). Mais ses coéquipiers et lui vont arrêter de faire parler leur jeu, voulant, à l’aide d’un bloc bas, tenir le résultat. C’est immédiatement puni par Elfsborg qui au terme d’un cafouillage dans la défense des jaunes et bleu, égalise par l’intermédiaire de Johan Larsson (81’). Le match se calme, avant de connaître un dernier rebondissement dans les ultimes secondes de la partie. Après un nouveau cafouillage dans la défense de Sundsvall et un dégagement qui ne peut faire mieux que de quitter timidement la surface de réparation, André Rømer tente sa chance en première intention et nettoie la lucarne. But. Coup de sifflet final. Elfsborg s’impose donc 3 buts à 2 contre Sundsvall, au terme d’un match aux rebondissements multiples.
Les tops : Degerfors puissance 6 !
Opposé à Skiljebo, pensionnaire de 4e division, Degerfors en a profité pour faire le plein de confiance offensive. Le match n’aura pas tardé à se lancer, après 19 petites minutes de jeu, Degerfors obtient un pénalty, suite à un accrochage dans la surface. Campos se présente donc face au gardien et frappe fort à gauche. Même si Gustafsson plonge du bon côté, il ne peut rien faire si ce n’est aller récupérer le ballon au fond de ses propres filets. 1-0 donc en faveur de Degerfors (20’). Mais Skiljebo ne compte pas se laisser faire et parfois, avec de la volonté et du réalisme, les longs dégagements peuvent s’avérer payants. Après un dégagement proche de l’ovalie, Stojanovic se lance dans un rush solitaire, s’offrant un duel face au gardien. Il fixe,décale pour Deighton qui avait suivi l’action et qui marque dans le but vide. Piqués au vif, Degerfors se doit de réagir vite. Profitant des espaces dans le dos de la défense de Skiljebo, les 3 divisions d’écart se font ressentir. Buteur, Campos se transforme en passeur pour lancer Vukojevic dans la profondeur et lui offrir un duel face à Gustafsson. L’ailier profite donc du fait que Gustafsson se mette à terre pour piquer son ballon, qui finit sa course au fond des filets, 1-2 (37’). C’est le score à la mi-temps.
Au retour des vestiaires, Degerfors reprend comme ils avaient terminé la mi-temps. A l’heure de jeu, Vukojevic profite d’un coup franc à l’entrée de la surface de réparation pour placer une frappe sous le mur, qui trompe Gustafsson, 1-3 (60’). La pression s’intensifie dans le camp des locaux et s’en est trop pour les joueurs de Skiljebo qui sont asphyxiés. Après un centre dangereux, Campos se retourne et tente sa chance, Gustafsson plonge mais le ballon est détourné par le défenseur dans les pieds de Saidi qui n’a plus qu’à marquer en cage vide, 1-4 (70’). 10 minutes plus tard, une nouvelle tentative lointaine de Campos repoussée finit dans les pieds d’Adhavan qui tente sa chance, repoussée par Gustafsson dans les pieds de Djurdjic qui marque, une nouvelle fois en cage vide. 1-5 (80’). 4 minutes plus tard, Campos, buteur et passeur s’offre un doublé pour clore le spectacle. Il hérite d’un ballon au milieu du terrain et profite du déboulé de Granath pour s’approcher de la surface, se remettre sur son pied gauche et ajuster une nouvelle fois Gustafsson, 1-6 (84’). Score final.
Les tops : C’est le Veljko Show à Malmö !
Opposé au GAIS dans une petite rivalité dans deux villes qui ne s’apprécient guère footballistiquement parlant, les champions d’Allsvenskan se devaient d’assurer pour la première rencontre officielle de Milos Milojevic sur le banc Malmöite. Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il n’aura pas fallu longtemps avant de voir les velléités offensives du nouveau coach porter ses fruits. Pas de round d’observation dans cette partie, où les locaux se lancent d’entrée à l’attaque de la cage du GAIS. Un centre de Martin Olsson dévié de la tête par Jo Inge Berget fini dans les pieds de Birmancevic qui la pousse au fond, 1-0 (9’).
3 petites minutes plus tard, le dépassement de fonction de Felix Bejimo, remportant un premier duel au milieu du terrain puis continuant son effort pour aller mettre la pression sur le défenseur central après une louche de Christiansen et récupérer le ballon au point de pénalty permet à Birmancevic de s’offrir un doublé. 2-0 (12’). Bejimo, encore lui, décale Nalic le long de la ligne de touche, qui adresse un centre au point de pénalty, pour l’inévitable Veljko Birmancevic qui frappe, entre les jambes du gardien pour s’offrir un triplé. 3-0, (16’). Sept minutes. C’est donc le temps qu’il aura fallu à Birmancevic pour s’offrir un triplé. Göteborg va tout de même réagir, après un joli centre de Lindberg qui prend la défense de Malmö à revers, Lundgren tente sa chance et trompe un Dahlin inattentif. 3-1 (34’). Mais c’est sans compter l’indéniable talent d’Anders Christiansen. Après une faute sur Olsson, «AC» obtient un coup-franc excentré et laisse parler la magie de son pied droit. Un coup franc rentrant, qui heurte le second poteau avant de terminer sa course au fond des filets. 4-1 (38’). C’est donc le score à la mi-temps.
Si la deuxième mi-temps, riche en enseignements pour les deux équipes qui continuent de se rôder en multipliant les changements, ne nous offre pas autant de spectacle que la première, l’une des dernières vraies occasions de cette partie fait une nouvelle fois mouche. Malmö se fait plus pressant et multiplie les touches de balle à l’entrée de la surface. Rieks trouve Nalic qui décale pour Birmancevic qui décale pour Abubakari qui tente sa chance et marque. 5-1 (83’). Score final.
Les Flops : Mjällby et Norrköping calent d’entrée !
Respectivement opposés à Norrby et Östers, tous deux pensionnaires de 3e division, Mjällby et Norrköping, 9 et 7es d’Allsvenskan la saison passée ne font mieux qu’un match nul pour commencer cette campagne de Coupe de Suède. Mjällby et Norrby se neutralisent et se quittent sur un match au score nul et vierge. De leur côté, Norrköping avait pris la bonne direction dans cette partie après la tentative d’Ortmark à l’entrée de la surface de réparation qui ne laisse aucune chance à Nilsson après seulement 4 petites minutes de jeu. 1-0 donc. Si les joueurs de l’IFK ont dominé cette partie de la tête et des épaules, ils n’ont pas réussi à trouver le chemin des filets une deuxième fois dans cette partie, et on le sait, le football peut parfois vous jouer des tours lorsque vous ne parvenez pas à faire le break. C’est ainsi que sur l’une de leurs rares occasions, sur coup de pied arrêté et un ballon qui flotte au second poteau, Bonnah tente sa chance et marque, dans les dernières secondes du temps réglementaire (90’). 1-1, score final.
Le mot de la fin : Quand la belle histoire vire au cauchemar.
Petit poucet de la compétition, Ytterhogdals, pensionnaire de 4e division et tombeur d’Helsingborg au tour précédent, était opposé à Hacken, 4e de la dernière saison d’Allsvenskan et en lice pour une place en coupe d’Europe. Si l’histoire était digne d’un conte de fée jusqu’ici, la première journée de la phase de poule à transformé le rêve en véritable cauchemar. Acculés et asphyxiés par une équipe d’Hacken qui se connaît bien, les joueurs d’Ytterhogdals n’ont pu faire mieux que de s’incliner sur le score fleuve de 0-13. Traoré (5’, 40’, 42’), Hovland (8’, 11’), Oscar (14’), Berggren (18’, 83’), Trpchevski (65’), Rygaard Jensen (69’), Fridriksson (77’) Tuominen (87’) et Bengtsson (91’) sont les buteurs.