Pour ce premier article de notre série sur les derbys en Norvège nous partons dans le nord du pays pour ce Norsk Derby entre Bodø/Glimt et Tromsø. Une rivalité qui a mis du temps à se former pour différentes raisons.
Tout d’abord, un peu d’histoire pour comprendre les origines de cette rivalité. Jusqu’en 1972 les équipes situées dans le nord de la Norvège ne pouvaient pas participer au championnat norvégien et devaient se contenter d’un championnat à part du reste du pays. Sous ce format, Bodø/Glimt avait comme principaux rivaux Mjølner et Harstad, à eux trois ils ont remporté trente et une fois le championnat du nord sur trente cinq saisons. Ensuite arrive Tromsø avec seulement quatre victoires. Vous l’aurez compris, la rivalité telle qu’on la connaît aujourd’hui n’était pas encore présente à cette époque, les supporters et les clubs se souciaient plus de monter en première division pour la première fois de leur histoire que de regarder ce qu’il se passait chez les voisins. En effet, en 1972 l’Association norvégienne de football a ouvert la première division à tous les clubs peu importe leur situation géographique.
Bodø/Glimt obtient finalement cette montée en 1976 avec un bilan exceptionnel de treize victoires en quatorze matchs pour un match nul et aucune défaite. En play-offs, ils battent Odd sur le score de 4-0 et obtiennent un match nul face à Lyn sur le score de 1-1, c’est assez pour monter, les 31.000 habitants de la ville à l’époque exultent. Il s’en est suivi d’une seconde place historique en première division avant que le club ne redescende finalement en 1980.
Après que Bodø/Glimt ait fait les beaux jours du football du nord de la Norvège dans les années 70, c’est au tour de Tromsø d’écrire l’histoire de son club. Entre temps les règles encadrant les montées en première division ont changé tout comme la constitution des groupes. Le premier monte directement tandis que le deuxième joue les play-offs. En 1985, Tromsø finit second et joue donc une nouvelle fois les barrages pour accéder à la première division et bat Sogndal sur le score de 1-0 ainsi que Moss sur le même score grâce à un penalty du gardien Bjarte Flem. Ca y est, pour la première fois de son histoire Tromsø va jouer dans l’élite norvégienne et cela va durer jusqu’en 2001.
Mais alors qu’elles sont les origines de la rivalité entre ces deux équipes ? Dans un premier temps la proximité entre les deux clubs est un premier argument. Seulement 532 kilomètres séparent les clubs, une distance relativement petite comparée à la distance les séparant des autres clubs en Norvège.
Pour mieux visualiser, voici une carte situant les différents clubs en Eliteserien pour la saison 2022.
À partir de la saison de 1993 les deux équipes jouent pour la première fois de leur histoire simultanément en première division. Les médias font monter la tension, à chaque confrontation entre les deux équipes ces derniers parlent de ”Bataille pour la Norvège du Nord”, une appellation sans équivoque qui laisse penser que celui qui gagne la confrontation peut se vanter d’être le club le plus fort du nord de la Norvège. Alors que la tension ne fait que croître entre ces deux clubs un événement va complètement mettre le feu aux poudres.
En 1996, les deux équipes réussissent à se hisser jusqu’en finale de la coupe de Norvège. Le match est programmé à l’Ullevål Stadion à Oslo et en cette occasion une véritable marée de supporters font alors le déplacement dans la capitale pour soutenir leur équipe. Près de 23.000 supporters ont fait le déplacement, ce match reste aujourd’hui celui ayant obtenu la plus grande affluence lors d’une confrontation entre ces deux équipes.
Les deux camps sont séparés de part et d’autre du stade afin d’éviter tout potentiel débordement. Alors que Bodø/Glimt ouvre le score à la 55ème minute par l’intermédiaire de Runar Berg (oncle de Patrick Berg pour l’anecdote), Ole Martin Årst vient égaliser 24 minutes plus tard et redonne de l’espoir à Tromsø. C’est alors que l’on croit se diriger vers un match nul que Tromsø obtient un coup-franc à la 90ème minute. C’est tiré au second poteau pour Sigurd Rushfeldt qui arrive à se démarquer et marque de la tête le but de la victoire.
Résumé du match Bodø/Glimt – Tromsø : https://www.nrk.no/video/cupfinalen-1996-bodoglimt—tromso_211959
Depuis ce match une rivalité est née surtout entre les supporters des deux camps mais aussi entre les joueurs qui n’hésitent pas à se rendre coup pour coup que ce soit sur le terrain ou en dehors. Nous pouvons citer beaucoup de débordements mais certains font parler plus que d’autres. Le 1er novembre 2015 Tromsø reçoit Bodø/Glimt pour la première fois depuis six ans en championnat. Alors que les visiteurs mènent 0-1 Zdeněk Ondrášek inscrit un doublé et chambre les supporters de Bodø en leur demandant de se taire en posant son doigt sur sa bouche.
Les 16 mai 2016, 2018 et 2019 ont connu tous trois des affrontements entre supporters avant les matchs opposant les deux équipes. À chaque fois ce fut à coup de gros pétards, fumigènes et feu d’artifices. Un climat de haine et de violence entretenu à chaque match et qui n’a cessé de croître avec notamment les incidents en 2018 qui sont longtemps restés dans la mémoire des gens puisque des supporters de Bodø/Glimt ont décidé d’attaquer les supporters rivaux alors que des enfants se trouvaient dans le groupe.
Avec l’épidémie du Covid-19 et l’interdiction des déplacements des supporters très peu d’incidents sont à signaler, mais quand ce ne sont pas eux qui se distinguent avec ces agissements ce sont les joueurs qui s’en occupent. En effet le 29 août 2021 Ulrik Saltnes inscrit un doublé à l’Alfheim Stadion et permet à Bodø/Glimt de remporter le match. Lors d’une interview d’après-match accordé au média Avisa Nordland il a déclaré : “Mes deux buts sont pour répondre aux commentaires que j’ai reçu durant tout le match et leur dire qu’ils peuvent aller se pendre”. Une déclaration qui fait référence aux supporters de Bodø/Glimt ayant affiché en 2016 une banderole avec un supporter de Tromsø pendu.
Ces paroles ne sont pas passé inaperçues et ont suscité beaucoup de réactions, le joueur s’est par la suite excusé sur Twitter avec ce message ”J’ai essayé de le dire avec un clin d’œil, mais sorti de son contexte, c’était manifestement idiot. Je m’excuse pour ce commentaire et j’espère que personne ne l’a pris au sérieux”
Pour revenir sur le côté purement sportif voici quelques statistiques sur l’ensemble des confrontations du Norsk Derby.
2 thoughts