Recruté cet hiver par le SM Caen en provenance du club septentrional de Rovaniemi, le jeune Timo Stavitski, 18 ans, n’a pas perdu de temps pour se mettre en évidence. Propulsé titulaire face aux Girondins de Bordeaux ce mardi, il incarne l’avenir du football finlandais.


 

« C’est un garçon percutant, vif, possédant une bonne qualité de centre. Il travaille aussi énormément dans son couloir en accomplissant les efforts défensifs. » Le directeur sportif de Caen, Alain Caveglia, ne tarit pas d’éloges au moment de présenter sa nouvelle recrue finlandaise. Le coach Patrice Garande semble également d’ores et déjà séduit par le jeune ailier droit, en témoigne ses 71 minutes de jeu face à Bordeaux. Une titularisation prématurée, à l’image de son début de carrière.

De la réserve d’Helsinki, aux terrains enneigés de Laponie 

Formé au sein du meilleur club et par extension de la meilleure académie du pays, le Helsinki Jalkapalloklubi (HJK), le natif de Kirkkonummi se fait très vite remarquer. Souvent surclassé dans les catégories jeunes sans faire partie des joueurs les plus prometteurs du club, on constate rapidement chez lui un potentiel intéressant. Après une petite saison en U19, il est envoyé à seulement 16 ans en équipe réserve, le Klubi 04, où il évolue en Kakkonen (3ème division finlandaise). Ses accélérations et son touché de balle lui permettent de participer à 14 rencontres. En parallèle, lors de la saison 2016, il découvre la Youth league, la version U19 de la ligue des champions. Compétitif à un si jeune âge, Timo comprend pourtant très vite qu’il lui sera compliqué de percer immédiatement au sein du plus prestigieux club de Finlande. Désireux de se frotter aux meilleurs équipes du pays, il refuse de signer un contrat avec le HJK pour rejoindre RoPS, le club de Rovaniemi habitué à puiser dans le vivier de l’HJK et où il est assuré de fouler les terrains de l’élite finlandaise, la Veikkausliiga.

La révélation en Veikkausliiga

Lors de la saison 2017 sous les couleurs de RoPS, Timo Stavistki, alors 17 ans, s’est imposé comme l’un des joueurs les plus prometteurs de Veikkausliiga. ©ts.fi

Arrivé libre en Laponie, Timo impressionne par sa capacité à faire des différences. RoPS comprend très vite qu’il possède un crack et n’hésite pas à en faire un titulaire indiscutable. Dans son couloir droit, l’ailier de 17 ans enchaîne les « vivi » et brille par ses accélérations. Lors de cette saison 2017, le jeune Stavitski participe à 29 rencontres pour 2 buts inscrits et 5 passes décisives. Encore perfectible dans le dernier geste, sa marge de progression fait de lui l’un des joueurs les plus prometteurs du pays. International U19 depuis août dernier et après un essai non concluant au FC Barcelone, il attire très vite l’attention des recruteurs européens, parmi lesquels des clubs de ligue 1 comme Toulouse et le SM Caen.

« Pour un premier match pour un gamin arrivant de Finlande, qui ne parle pas un mot de français et dans un contexte où l’on joue tous les jours sans avoir le temps de faire des mises en place, je trouve qu’il s’en est plutôt pas mal sorti. » P. Garande, entraîneur du Stade Malherbe de Caen

A la conquête de la ligue 1 

A l’aube de l’année 2018 et du mercato hivernal, de nombreux clubs européens font les yeux doux au talentueux finlandais. Toulouse et Caen sont les plus insistants mais c’est finalement le club normand, à la recherche d’un ailier de ce profil, qui parvient à signer le jeune Stavitski pour 600 000€. Une somme énorme pour un club finlandais. « On a repéré Timo grâce à nos réseaux. Ensuite, on a regardé des vidéos, puis notre cellule de recrutement s’est déplacée pour l’observer jouer » précise le directeur sportif, Alain Caveglia.

Un cadeau venu de Rovaniemi, la ville du père noël, et dont le Stade Malherbe fonde de nombreux espoirs. Alain Caveglia prévient tout de même qu’il : « est encore jeune et qu’il faut se montrer patient. » Habitué à brûler les étapes, Timo, deux semaines après son arrivée, a déjà été propulsé titulaire à seulement 18 ans. « Ça a été une surprise de débuter. Je sais que les entraînements s’étaient bien passés, donc je savais qu’il serait temps pour moi d’être dans le groupe, mais sur le banc. C’était un peu surprenant d’être titulaire mais tout s’est assez bien passé. Ce fut dur et physique, même si je le savais en arrivant ici que le rythme est dingue. » témoigne-t-il au micro de France bleu Normandie. Auteur d’une prestation prometteuse où il a fait preuve d’une étonnante maturité, on devrait à l’avenir revoir le jeune finlandais sur les terrains de ligue 1.

 


Image à le une : Timo Stavitski pourrait devenir l’une des stars du championnat d’Europe U19 en Finlande l’été prochain. ©u19euro.fi

Laisser un commentaire