Deux événements important ont eu lieu lors de cette huitième journée de Tippeligaen, la victoire de Molde dans le derby et le nul de Rosenborg face à un promu. Nous vous racontons ces deux matchs et vous présentons les autres informations importantes du week-end passé en Norvège.
Le derby d’Ålesund remporté par Molde
80 kilomètres séparent la ville d’Ålesund et celle de Molde. Sans qu’il existe une très grande rivalité entre les deux supporters de ces deux équipes qui n’ont pas la réputation d’être ceux les plus chauds du pays, il s’agit tout de même d’un derby, et un derby ça se gagne. Molde partait largement favori car le club est devenu l’une des têtes d’affiche du championnat. Pourtant, après la défaite 4-0 contre Sarpsborg et la qualification difficile en NM Cup contre Grorud (3ème division, victoire 3-2), les supporters de Molde étaient inquiets. D’autant plus qu’Aalesund sortait d’une victoire 6-0 en championnat contre Tromsø. C’est sans Gulbrandsen, Gudjohnsen et Svendsen que Molde a débuté ce match, du côté d’Aalesund, John Arne Riise était suspendu et la recrue Gyasi laissée sur le banc.
En première mi-temps Molde domine et se procure de grosses occasions avec un centre à raz-de-terre de Flo qu’Elyounoussi ne parvient pas à couper au second poteau et surtout un petit lob aux 6 mètres d’Elyounoussi qui trompe le gardien mais que Lie parvient à sauver sur sa ligne. Aalesund procède en contre mais ne parvient pas non plus à marquer ni sur l’aile de pigeon d’Hoff qui finit dans le petit filet après un centre au deuxième poteau ni sur le déboulé de Boli qui bute sur Horvath. La deuxième période part sur les mêmes bases, Aalesund contre et Hoff tente sa chance à 25 mètres mais sa frappe passe d’un rien au-dessus. Les joueurs d’Aalesund doivent faire face à la fatigue due à la prolongation jouée en coupe le mercredi contre Herd et les occasions se multiplient pour Molde sur des tentatives d’Elyounoussi, de Gulbrandsen, de Singh et de Svendsen. Aalesund est tout proche d’ouvrir le score sur coup franc après une tête de Larsen qu’Horvath sort sur une belle horizontale. C’est finalement Molde qui marque, par Gulbrandsen de la tête à la toute fin du temps additionnel, le stade exulte et Molde remporte 3 points importants dans la course au titre et un derby bien mérités.
Résumé vidéo du match sur le site de Molde : http://www.moldefk.no/latest-news/article/fhywprzp7ahi1absn1mv4754a/title/se-malene-og-andre-hoydepunkt-i-kampen-mot-aafk
La surprise du week-end : Rosenborg tenu en échec par un promu
Ce match à l’extérieur contre Sogndal ne devait être qu’une formalité pour Rosenborg, archi-favori cette saison et très bien parti pour conquérir un 24ème titre de champion de Norvège. Pourtant Sogndal a valeureusement fait valoir ses chances face à l’équipe type de Rosenborg. Sarr a rapidement ouvert le score pour le promu à la 9ème minute et Rosenborg a ensuite couru après le score pendant tout le match, faisant preuve d’un manque de précision et de réalisme assez inquiétant (comme souvent depuis le début de la saison) et aurait sûrement perdu ce match si Patronen n’avait pas pris un 2ème carton jaune à la 68ème minute laissant ses coéquipiers à 10 et permettant à Rosenborg de revenir par l’intermédiaire de Konradsen (au plus grand plaisir d’une de nos rédactrices dont on taira le nom). Ce match vient nous rappeler que rien n’est fait contre Rosenborg qui ne devra pas prendre ses adversaires de haut et surtout régler ce problème dans la finition qui n’est en apparence pas alarmant du tout (3ème attaque du championnat grâce à des victoires fleuves contre Viking et Brann) mais qui peut s’avérer gênant dans certains matchs comme celui-ci. De son côté Sogndal confirme qu’il ne compte pas redescendre dès cette année et continue sur sa lancée.
Les autres résultats
Samedi 30 avril
Lilleström 2-0 Vålerenga (Friday 8′, Jradi 30′)
Dimanche 1er mai
Viking 3-2 Haugesund (Bringaker 35′, Abdullahi 71′ et 73′ / Agdestein 14′ et 86′)
Start 2-2 Strömgodset (Sandnes 52′, Salvesen 88′ / Storflor 41′, Nguen 63′)
Tromsø 1-0 Brann ( Moussa 7′)
Stabæk 1-2 Odd (Mehmeti 2′ / Nordkvelle 5′, Bentley 41′)
Lundi 2 mai
Bodo/Glimt 0-2 Sarpsborg (Thomassen 7′, Ernemann 69′)
Le classement
Les chiffres clés
10 – Buts marqués par Sarpsborg sur les 3 derniers matchs (qui était avant la pire attaque avec 1 but)
7 – Buts marqués par Friday, meilleur buteur du championnat et étincelant en ce début de saison
5 – La série de défaite de Bodo qui était pourtant 1er après 3 journées
Le programme de la neuvième journée
Samedi 7 mai
Viking-Tromsø 15h30
Strömgodset-Lilleström 18h
Brann-Start 20h
Dimanche 8 mai
Odd-Bodo 15h30
Aalesund-Sogdnal 18h
Rosenborg-Stabæk 18h
Vålerenga-Sarpsborg 18h
Haugesund-Molde 20h