Un mercato ambitieux et prometteur
Le championnat d’Eliteserien s’étant terminé au mois de décembre, cela fait désormais deux mois que les clubs norvégiens ont pu diriger les différents transferts les concernant. Bodø/Glimt a d’ailleurs géré ce mercato d’une main de maitre. Le champion d’Eliteserien a obtenu un gros chèque de huit millions d’euros suite à la vente de Faris Pemi Moumbagna à l’Olympique de Marseille.
Ainsi, des recrues de taille ont pu faire leur arrivée dans le nord de la Norvège. Håkon Evjen (Brøndby) et Jens Petter Hauge (Frankfurt) font leur retour dans l’effectif. Suite à leur bonne saison, Kasper Høgh (Stabæk) et Jorstein Gundersen (Tromsø) viennent compléter un effectif qui semble s’être à la fois renforcé et amélioré.
Seul point d’interrogation, le poste de gardien de but. Nikita Haikin est toujours blessé, Faye Lund est incertain. Si Bodø/Glimt a officialisé l’arrivée sous la forme d’un prêt de Kjetil Haug, Kjetil Knutsen risque d’avoir quelques sueurs froides s’il aborde cette double confrontation avec un seul portier.
L’Ajax sous pression
Il est difficile de savoir comment le multiple champion d’Eredivisie abordera ces 1/16e de finale de Conference League. Auteur d’une des pires saisons de son histoire, l’Ajax est actuellement sous pression en championnat avec seulement trente-cinq points au compteur, à six unités d’une potentielle place en Ligue des Champions.
Les hommes de John van ‘t Schip joueront-ils à fond ? Le “onze” de départ sera-t-il remanié ? Dans tous les cas, le défi est immense, surtout que les Lanciers sont sur une belle dynamique de trois victoires et un match nul pour un petit revers sur leurs cinq derniers matches.
Match retour dans le Nord
C’est un avantage certain. Le match retour de cette double confrontation aura lieu à Bodø, là où même les meilleures équipes européennes sont venues se casser les dents, à l’image de l’AS Roma de José Mourinho, repartie en Italie avec une lourde défaite (6-1).
L’ambiance sera forcément électrique, les supporters feront tout pour pousser leur équipe vers la qualification, mais il y a d’autres détails à ne pas négliger. L’Ajax, habitué aux pelouses naturelles, devra s’adapter au synthétique glacial du nord de la Norvège puisque -3 degrés sont annoncés avec beaucoup de vent.