Ce jeudi, le BK Häken affrontera le FK Zalgiris Vilnius en Lituanie après avoir été reversé au troisième tour qualificatif de la Ligue Europa à la suite de sa défaite surprise face au KÍ Klaksvík dont nous avons suivi le parcours. Un match a priori équilibré, que l’on suivra sur place, et durant lequel les deux équipes tenteront d’obtenir leur première qualification en Europa League.
Deux clubs en quête de leur première phase de groupe d’Europa League
Habitué à ces matchs, le club de la capitale lituanienne a en effet participé aux campagnes
de qualifications aux compétitions européennes (Conférence League, Europa League, Champions League) de ces douze dernières saisons. En revanche, seule une a donné lieu à une qualification en phase de groupe : celle de la saison dernière après s’être incliné au troisième tour qualificatif de Ligue des Champions face au club norvégien Bodø/Glimt, puis face au PFC Ludogorets en barrage d’Europa League. Le club s’était retrouvé en phase de groupe de Conference League et avait terminé en quatrième et dernière place.
Bien que le BK Häcken soit moins coutumier du fait, il va participer pour la troisième fois à un troisième tour qualificatif de Ligue Europa. Les deux fois précédentes s’étaient soldées par des défaites face aux clubs portugais CD Nacional et suisse FC Thoune. Per-Mathias Høgmo pourra en revanche compter sur son solide n°5 Even Hovland qui a joué de nombreux matchs de ce calibre.
FK Zalgiris Vilnius : Une attaque efficace, mais des faiblesses à exploiter
Décisif toutes les 80 minutes en championnat cette saison, Mathias Oyewusi auteur de quatorze buts et cinq passes décisives est sûrement le joueur à surveiller du côté du Zalgiris. Buteur face au Galatasaray SK lors du match aller, le Nigérian est un n°9 puissant et rapide capable de prendre le moindre espace laissé dans le dos de la défense. En revanche, bien qu’il réalise une très bonne saison, il reste parfois très maladroit en un contre un devant le but, à la fois capable de bien finir le travail, mais également capable d’envoyer le ballon cinq mètres à côté du but alors qu’il tire depuis la ligne des six mètres. Au milieu de terrain, l’expérimenté Yuri Kendysh pourrait causer pas mal de problème au club suédois. En effet, le grand milieu biélorusse (1,87 m) a carte blanche dans le milieu de Vladimir Cheburin. Capable de venir chercher le ballon plus bas sur le terrain afin d’organiser le jeu, de déstabiliser toute l’organisation adverse en se plaçant entre la ligne défensive et le milieu de terrain adverse, mais il peut aussi être dangereux de la tête. Il sera un poison pour le club suédois.
Si la charnière centrale du Zalgiris est plutôt solide, il faudra exploiter les faiblesses du côté droit. Le latéral autrichien Mario Pavelic n’est pas très rassurant et semble parfois paniquer légèrement dans la relance sous pression.
BK Häcken : une base solide et une jeune ligne offensive qui se reconstruit
Suite au départ de Benie Traoré, c’est désormais Ibrahim Sadiq qui provoque le plus dans l’attaque suédoise, il aura sûrement l’occasion de faire la différence face à un Mario Pavelic en difficulté. L’attaque suédoise manque cependant d’un vrai n°9. En effet, l’Ivoirien parti en direction de Sheffield peine à être remplacé. Ni les jeunes Filip Trpchevski et Oscar, ou l’expérimenté Ola Kamara paraissent être capables de remplacer, au moins statistiquement parlant, l’ancien n°7 du BK Häcken. La nouvelle recrue Séverin Nioulé recruté en provenance de l’ASEC Mimosas tout comme Benie Traoré sera probablement trop juste pour jouer un match de cette ampleur, mais pourrait être un bon supersub s’il est intégré au groupe. Au milieu, le Danois Mikkel Rygaard Jensen est le maître à jouer du BK Häcken. Auteur de six buts et onze passes décisives cette saison en dix-sept matches, il pourrait être la clé de cette confrontation. Derrière, comme cité précédemment, l’expérimenté Even Hovland devra être solide pour contenir Mathias Oyewusi et faire attention à l’espace dans son dos.
Quelles chances de qualifications pour le BK Häcken ?
Le match parait équilibré sur le papier, il faudra néanmoins rester vigilant lors du premier match en Lituanie, car Zalgiris a tenu en échec le Galatasaray SK lors de son match aller du deuxième tour qualificatif de Champions League (2-2) et qui ne s’est finalement incliné que d’un but sur la double confrontation (3-2). Le match aller risque d’être très disputé, les deux équipes vont vouloir imposer leur jeu, nous pouvons nous attendre à une confrontation avec beaucoup de buts.
Nous vous donnons rendez-vous jeudi pour suivre ce match avec nous !
Rédigé par : Elliot Lafois