Avec sa victoire contre Molde hier et alors qu’il reste 6 journées de championnat, Rosenborg est assuré de remporter la dernière édition de la Tippeligaen (renommée Eliteserien dès la saison prochaine). Comme en 2015 les joueurs de Trondheim ont écrasé le championnat, ne laissant aucune chance à la concurrence.
La victoire de Rosenborg semblait actée depuis le début de saison tant le club a de l’avance sur ses concurrents. Rosenborg occupe d’ailleurs la première place du championnat depuis la 4ème journée et n’a cessé d’accroître son avance. Cette victoire s’est construite grâce à un effectif très complet, avec les meilleurs joueurs du championnat à chaque poste : la meilleure défense et la meilleur attaque du championnat, le tout relié par un milieu très complémentaire. Gytkjær a survolé le classement des buteurs avec 18 réalisations, soit 9 de plus que son premier poursuivant (à 6 journées de la fin), et a dignement succédé à Alexander Søderlund. Le capitaine Mike Jensen a porté son équipe que ce soit dans l’effort défensif, dans la construction mais aussi grâce à ses 8 buts. A cela on peut ajouter que cette équipe contient de nombreux jeunes joueurs qui ont beaucoup apporté quand l’entraineur Kare Ingebrigsten a fait tourné son équipe.
Un titre qui ne résume pas la saison
La facilité déconcertante avec laquelle Rosenborg, qui n’a perdu qu’un match lors de la première journée, a remporté le championnat ne fera pas oublier la déception européenne. En effet sur le plan national cette saison est une immense satisfaction et pourrait l’être encore plus avec une victoire en coupe (les demies-finales auront lieu le 26 octobre, Rosenborg affronte Bodø/Glimt). Cependant sur le plan continental, l’élimination au 3ème tour préliminaire de Ligue des Champions dans les dernières minutes face à l’APOEL Nicosie puis en barrages de Ligue Europa face à l’Austria Vienne ternit le bilan de cette saison. En effet les compétitions européennes sont très importantes pour les joueurs qui veulent briller face à des clubs des meilleurs championnats et essayer de les rejoindre (Selnæs et Søderlund ont quitté Rosenborg pour Saint-Etienne après avoir affronté deux fois les Verts en poule de Ligue Europa). De plus un joueur comme Helland n’a pas quitté Rosenborg car il voulait réaliser son rêve d’enfant de jouer la Ligue des Champions avec son club de coeur mais il n’attendra pas éternellement. Ces compétitions sont vitales pour les supporters qui aiment voir leur club affronter le gratin du football européen mais aussi et surtout pour les finances du club. Enfin c’est tout le football norvégien qui pâtit de cette absence de participation aux compétitions européennes, que ce soit pour le classement UEFA mais aussi pour le niveau de la sélection norvégienne. La saison de Rosenborg est donc loin d’être parfaite et le mercato d’hiver devra renforcer l’équipe pour les échéances européennes de 2017. En attendant, joueurs et supporters devraient communier au Lerkendal Stadion le 2 octobre à l’occasion de la venue de Vålerenga.
Enfin, si la lutte pour le titre n’a pas existé cette saison, on va assister à une passionnante course aux places européennes mais aussi à une bataille difficile pour le maintient. Tout cela sera à suivre via notre compte Twitter @TippeligaenF mais aussi sur notre site.