La plus grosse affiche de cette 28ème journée d’Eliteserien était clairement ce match entre Vålerenga troisième et Rosenborg quatrième. Deux équipes qui luttent pour cette troisième place d’Eliteserien synonyme de qualification en Europa League. Avant ce match seulement trois petits points départageaient ces deux équipes et à seulement trois journées de la fin chaque point est précieux. Un match avec deux équipes solides défensivement et qui depuis quelques matchs décevaient un peu, surtout Rosenborg. Le match aller s’est soldé par un 1-1 plutôt logique dans l’ensemble du match.
1re période :
Le match débute et c’est Rosenborg qui donne le coup d’envoi. Dès les premières secondes le match augmente déjà en intensité et on ressent que ce match est très important pour les deux équipes. Malheureusement cette intensité ne dure que quelques secondes car Adekugbe se blesse dès la troisième minute de jeu sur un contact avec Reitan. Il peut tout de même garder son poste quelques minutes en attendant que son coéquipier s’échauffe.
Il n’a pas fallu attendre longtemps pour voir la première action du match avec Konradsen qui, dans la surface, reprend un ballon contré à dix mètres du but mais sa frappe sera détournée par un défenseur qui s’est très bien jeté. Arrive alors la cinquième minute et Adekugbe interrompt le jeu car il est une nouvelle fois au sol, il sera remplacé par Horn Myhre. Les minutes passent et comme nous pouvions nous y attendre il y a assez peu d’occasions franches tant les défenses sont solides des deux côtés comme en témoigne le tir de Konradsen à la douzième minute qui finit directement dans les gants du gardien sans grande difficulté.
Plus le match avance, plus nous avons l’impression que Rosenborg prend petit à petit le dessus sur ce match. Vålerenga n’arrive pas à trouver la faille en attaque et les visiteurs défendent en bloc très haut ce qui ne laissent aucune solution à leurs adversaires. Ils tenteront comme à la 16ème et 17ème minute de passer par au dessus la défense ou de casser les lignes avec des passes rapides, sans succès.
Nous comprenons assez vite que le match ne se jouera seulement sur des détails et c’est Vålerenga qui a failli en payer les frais à la 20ème minute quand Islamovic reprend le ballon suite à une erreur de défense de Borchgrevink avant de se le faire chiper par Bjordal. Ni une ni deux , les hommes de Fagermo répliquent avec à nouveau Bjordal qui, sur son côté droit, adresse un centre à ras de terre pour Sahraoui bien coupé de justesse par Reitan.
Les deux équipes ne trouvant pas la faille commencent à se tendre et vient les premiers cartons jaunes. Un premier pour Islamovic pour une semelle sur Hedenstad puis quelques secondes plus tard un nouveau carton pour Shala cette fois ci qui fait un croche-pied à Reginiussen. Les esprits s’échauffent sur le terrain et monsieur Kringstad doit rappeler à l’ordre les joueurs.
Vålerenga cadrera son seul tir de la mi-temps à la 28ème minute mais Hansen n’aura aucun mal à capter le ballon. La première mi-temps se terminera sur beaucoup de fautes et notamment un deuxième carton jaune pour Islamovic, encore pour une semelle sur Shala cette fois ci. Son premier carton rouge de la saison mais son 9ème carton jaune, c’est le joueur qui en a le plus reçu en Eliteserien cette saison.
2nde période :
La seconde période débute et Vålerenga prend tout de suite le monopole du ballon. Rosenborg est asphyxié mais tient bon à 11 contre 10 malgré de grosses occasions de la part des locaux comme la frappe de Kjartansson bien servi de la tête par Shala mais son tir ne frôle seulement que la lucarne.
Les joueurs de Vålerenga ne quittent plus la moitié de terrain adverse et manquent d’ouvrir le score à plusieurs reprises. À la 52ème Bjordal envoie un centre dans les pieds de Nasberg au niveau de la ligne des six mètres mais le tir est bien contré par Hovland qui plonge et envoie directement le ballon en corner. Deux minutes plus tard Donnum élimine deux joueurs sur son côté droit puis centre en direction de Kjartansson qui tente une talonnade arrêté par Hansen sur sa ligne. Le festival du gardien de Rosenborg n’est pas fini car quelques secondes plus tard il effectue de nouveau un arrêt déterminant alors que Kjartansson se retrouve seul dans la surface.
Les coéquipiers de Zachariassen n’y arrivent plus et défendent tellement bas que lorsque deux attaquants partent en contre-attaque les autres ne suivent pas et ils se retrouvent à deux face à une défense complète.
Nous sentions le but venir quand Vålerenga multiplia les actions dans la surface adverse entre la 65ème et la 70ème et effectivement cela n’a pas attendu longtemps car six minutes plus tard Donnum part seul de son côté droit, revient dans l’axe et envoie une frappe enroulée à ras de terre dans le petit filet opposé. 1-0, 76ème minute.
A partir de ce moment Rosenborg se réveille et attaque enfin, sans grand succès car Vålerenga gère très bien sa fin de match en défendant en bloc. Une situation qui énerve Konradsen qui ira directement au vestiaire quand il fût remplacé à la 82ème.
Nous voici à quelques secondes de la fin lorsque Rosenborg voit son but annulé par une faute d’un de ces joueurs. Certes ce n’est jamais facile d’arbitrer un match mais l’arbitre fait ici une grosse erreur d’arbitrage. Nasberg vient littéralement plaquer son adversaire au sol et donc Rosenborg aurait dû bénéficier d’au moins un pénalty. Il en fut tout autre et le match se termine sur des discussions musclées et houleuses entre les joueurs.
L’homme du match : Aron Dönnum. Difficile de trouver un joueur au-dessus du lot aujourd’hui car Hansen a fait un très bon match dans ses cages et Kjartansson a créé de nombreuses occasions. Mais Dönnum a vraiment été l’élément clé de son équipe aujourd’hui tant son apport offensif sur son côté droit et son but ont été importants aujourd’hui.