Le football en Islande est un sport qui se développe énormément, au vu des récentes prestations de l’équipe nationale avec le quart de finale à l’Euro 2016 pour la première participation de l’équipe nationale à un grande compétition. Et plus récemment la Coupe du Monde durant laquelle cette équipe a tenu tête à l’Argentine de Léo Messi même si elle n’a pas réussi à franchir les poules, devenant le plus petit pays à disputer cette compétition. On peut aussi ajouter que de nombreux travaux d’infrastructures sont effectués dans le pays afin de permettre la pratique de ce sport malgré les températures très basses durant une bonne partie de la saison.
Tout est mis en œuvre pour que ce progrès continue et il ne reste désormais plus qu’un parcours référence en Coupe d’Europe d’un club Islandais pour définitivement montrer que le football Islandais est sur la bonne voie également pour les clubs et à profiter du changement de tournure. C’est ce que va tenter de faire Valur, le champion en titre Islandais, dès ce soir pour se qualifier au 3ème tour préliminaire d’Europa League.
Présentation du Valur Reykjavik
Le Valur Reykjavik a été fondé en 1911 et évolue à Reykjavik, actuelle capitale du pays. Son rival est le KR, club évoluant dans la même ville et actuellement équipe la plus titrée du championnat avec 26 titres contre 21 pour son dauphin du Valur Reykjavik. Le club évolue dans son stade depuis plus de 70 ans, et est actuellement en partenariat avec Vodafone, ce qui explique son nom «Vodafonevölurinn», d’une capacité de 2 500 places.
Le club est notamment connu pour avoir former l’un des meilleurs joueurs de football d’Islande, Eidur Guðjohnsen ainsi que le premier joueur professionnel du pays Albert Guðmundsson. Pour information, le logo reprend les couleurs du club pour représenter les rayons du soleil en arrière-plan (le rouge et le bleu), et au premier plan nous pouvons voir un faucon avec un ballon dans ses griffes.
Le club a terminé 1er lors de l’exercice 2017 de Pepsideild, titre attendu depuis 10 ans lors du dernier sacre en 2007. Cela a permis de participer aux qualifications de la Champions League cette saison, compétition dans laquelle le club n’a jamais atteint la phase de poule tout comme l’Europa League, ce qu’elle tentera de faire cette année.
Pas loin de l’exploit en Champions League
Le tirage au sort du premier tour de qualification en Champions League nous a réservé un duel nordique entre Valur et Rosenborg, le champion norvégien. Lors du match aller à Reykjavik dans un match très serré, les locaux vont s’imposer dans les dernières minutes avec un but du défenseur Sigurbjornsson monter aux avants postes. Un exploit pour l’équipe locale qui pouvait encore rêver de passer au prochain tour.
De retour une semaine plus tard en Norvège, dans une toute autre ambiance, plus de 10 000 billets vendus, avec un score à renversé pour les Troillongan. Après 45 minutes, le score reste vierge, mais les filets ne vont pas tarder a tremblé, en effet, au retour des vestiaires il ne suffit que de 10 minutes pour que les locaux obtiennent un penalty qui sera transformé par l’attaquant vedette Niklas Bendtner, le score étant de 1-0 il ne manque plus qu’un but aux locaux afin de se qualifier. A 20 minutes du terme de cette rencontre, sur une passe de Niklas Bendtner, le milieu Trondsen double la mise pour Rosenborg ce qui qualifie virtuellement son équipe pour le deuxième tour de qualification. Cependant, les islandais n’ont pas dit leur dernier mot et vont pousser jusqu’à cette 85ème minute où l’arbitre désigne le point de penalty en leur faveur. Sigurdsson se charge de ce penalty et le transforme ! L’exploit est à leur porter alors qu’il ne reste que 5 minutes dans le temps réglementaire.
Mais, à la dernière minute du temps réglementaire l’arbitre désigne pour la troisième fois dans cette rencontre le point de penalty. Les joueurs de Valur sont alors furieux et Pedersen dégénère avant de prendre un carton rouge alors qu’il était sorti quelques minutes auparavant. L’attaquant Niklas Bendtner se présente une nouvelle fois face à Einarsson, il frappe son penalty et le marque ce qui envoie son équipe au tour suivant et reverse cruellement les Islandais en Europa League au vu de leur prestation lors de la double confrontation.
Une seconde chance à saisir
Le tirage au sort des qualification est clair le Valur Reykjavik va devoir se défaire du FC Santa Marina, club de la principauté d’Andorre. Sur le papier, ce tirage est totalement différent que lors des qualifications pour la Champions League car Valur fait cette fois-ci office de favori pour cette rencontre, sans oublier que les Islandais vont recevoir au match retour devant leur public.
Le match aller se déroule donc en Andorre, le résultat du match est indécis, chaque équipe obtient des occasions même si Valur reste un peu plus dangereux, jusqu’à la fameuse 72ème minute où le gardien va malheureusement inscrire un but contre son camp, une erreur qui arrive si rarement mais si cruelle… les locaux vont ensuite tenir le score et s’imposer 1-0 lors de ce match aller, une grosse contre-performance des nordiques, très frustré et déçu du résultat de ce match qu’ils auraient pu remporter avec un peu plus de réalisme.
Néanmoins, il reste encore le match retour ce soir, 90 minutes pour se battre et obtenir la qualification au 3ème tour. Le club peut compter sur la bonne dynamique actuelle, premier du championnat après 14 journées et qui a pu compter sur le renfort de l’international Birkir Már Sævarsson, revenu à ses premiers pas lui qui revient de la Coupe du Monde.
Article rédigé par : @TacosMonreal