‟Jalkapallo” avait manqué aux joueurs, staffs, ultras et bien sûr à tous les fans… Oui le « Football » finlandais et la Veikkausliiga ont fait leur retour le 1er juillet 2020. Avec quelques mois de retard, c’est donc enfin reparti pour le championnat Finlandais même si nous avions eu droit à un avant-goût grâce à la coupe de Finlande (Suomen Cup).

Plus précisément les phases finales de la Coupe. Elles se sont déroulées récemment en Juin. Les 1/8 , ¼ et ½ ont eu lieu et nous aurons le droit à une finale entre 2 des favoris de cette année HJK contre FC Inter Turku le 3 Octobre 2020.

Quelques rappels sur la saison 2019 :

Champion : KuPS (6e titre)

Vainqueur de la Coupe de Finlande : FC Ilves

Qualifications Ligue des champions (1er tour de qualification) : KuPS

Ligue Europa (1er tour de qualification) : FC Ilves / Inter Turku / FC Honka

Promus en Veikkausliiga : FC Haka / TPS Turku

Relégués en Ykkönen : VPS / Kokkolan Palloveikot

Maintenant partons pour un tour d’horizon des 12 Clubs de Veikkausliiga pour cette année 2020 !

HJK HJK HELSINKI

Stade : Bolt Arena de 10 700 places / Ville : Helsinki

Coach : Toni Koskela (FIN) depuis 05/2019

Commençons par le club mythique d’Helsinki et assurément le plus gros club de Veikkausliiga : HJK. En effet depuis 2010 et les 10 derniers titres attribués aux vainqueurs du championnat, 7 ont été remportés par l’HJK (et 3 Coupes de Finlande).

HJK ouvre sa saison sereinement et la place en finale de la Coupe de Finlande obtenue récemment montre qu’il faudra compter sur eux cette année. La 4éme place en saison régulière de l’an passé et aucune qualification en Coupe d’Europe leur reste forcément en travers de la gorge. C’est un énorme faux pas de leur part car c’est une équipe battit pour la gagne et les coupes d’Europe. Ils doivent donc se racheter et l’équipe va commencer la saison avec un seul objectif : remporter la Veikkausliiga !

Atomu Tanaka (Retour au club après 2 saisons au Japon), Roope Riski, Luis Murillo, Antonio Reguero et Miro Tenho sont les 5 nouvelles recrues cette année et ce sont de vrais renforts d’expériences. Le coach Toni Koskela comptera forcément sur eux et notamment sur le Japonais qui a déjà joué au club : 111 matchs (dont 10 matchs en coupe d’Europe et 3 buts (1 en LDC et 2 en EL). C’est le retour d’un joueur important et ce sera un homme fort du dispositif de Koskela.

L’équipe se renforce sur toutes les lignes puisque Reguero sera le portier d’Helsinki, Tenho sera dans l’axe de la défense et sur le côté gauche Murillo. Tanaka sera lui en milieu offensif ou attaquant et Riski renforcera l’attaque. Deux départs ont été recensés dans l’équipe en début d’année : Rafinha (Brésil, 38 ans) et Faith (Nigéria, 29 ans) tous les deux en fin de contrat. Les départs n’ont aucun impact sur la qualité de l’effectif.

Tactiquement, Koskela repartira cette encore année avec un dispositif à 4 défenseurs. Avec normalement 3 milieux axiaux (dont 1 milieu défensif) et 3 attaquants.  Comme je disais plus haut, Tanaka sera la pièce maîtresse de l’équipe et sera le plus souvent en position de meneur de jeu. Un homme clé dans le dispositif du coach, ne pas oublier que le Japonais est un aussi un excellent finisseur devant le but. Nous verrons souvent une défense à plat avec un milieu défensif pour solidifier l’axe. Les recrues apportent déjà satisfaction et l’aspect défensif sera au rendez-vous. Je pense qu’HJK sera la meilleure défense du championnat cette année.

FC INTER TURKU

Stade : Veritas Stadium (9 400 places) / Ville : Turku

Coach : José Riveiro (Esp, depuis janvier 2019) 

Je vous présente maintenant le FC Inter Turku, club majeur de la ville depuis quelques années et pourtant à peine trentenaire (fondé en 1990). Leur expérience du haut niveau est faible, mais ils ont quand même 3 titres à leur actif (1 titre de champion et 2 en coupe).

La fougue et la jeunesse représentées parfaitement par leur entraineur font de l’Inter un très solide adversaire pour le titre. En effet il y a de quoi se méfier de cette équipe puisqu’ils étaient leader de la saison régulière en 2019, malheureusement battus sur le fil par KuPS lors de la phase finale du championnat. Également qualifiés pour la Finale de la coupe 2020 contre HJK, l’équipe de Turku a parfaitement lancé sa saison.

L’attaquant Slovène Filip Valencic et meilleur buteur du club de la saison 2019 (16 buts en Veikkausliiga) est retourné à Stabaek en Eliteserien (retour prêt). Mais en contrepartie le staff a fait un excellent travail pour le remplacer et trouver 3 nouveaux attaquants : Taiki Kagayama (JAP), Kevin Kouassivi-Benissan (FIN) et Liliu (BRE). Respectivement 6, 4 et 2 buts déjà inscrits (Coupe et amicaux), une belle intégration !

Le coach s’appuiera de nouveau sur son ailier et capitaine Timo Furuholm (FIN, 32 ans). Ce meneur d’homme et bon attaquant compte bien que son équipe joue les premiers rôles en 2020. Au cœur du jeu, pas de grands changements et rien de particulier à signaler. Juste un petit jeune finlandais de 19 ans sera à surveiller, car il aura sûrement plus de temps de jeu cette année : Elias Mastokangas.

Derrière, on notera le renfort important de Rick Ketting (P-B, 24 ans). C’est un joueur qui s est révélé l’an passé avec Mariehamnn et l’Inter a su le convaincre de les rejoindre. Le jeune entraineur espagnol de 44 ans est venu avec son propre style de jeu l’an passé et a fait des merveilles. On attend que son système à 3 défenseurs et souvent 3 attaquants continue à faire du dégât dans les défenses adverses. Au milieu de terrain, Alvaro Muniz (ESP, 31 ans) sera le chef d’orchestre et dépositaire du jeu de l’Inter. Cet homme venu dans les valises du coach est un taulier de l’équipe.

ILVES

Stade : Tammelan Stadion (5040 places) / Ville : Tampere

Coach : Jarkko Wiss (FIN, au club depuis janvier 2016) 

Le Club de  Ilves (Le lynx en Finnois) situé à Tampere entre les lacs Näsijärvi et Pyhäjärvi, est le tenant du titre de lal Cuomen Cup 2019 et jouera les qualifications de l’Europa League 2020/21. Malheureusement il ne le conservera pas puisque l’équipe s’est faite éliminé en1/4 de finale contre Haka. A noter que c’est la seule défaite d’Ilves en 2020. Les Lynx ont souvent été une équipe solide et risquent de le prouver encore cette année. 

Le revue d’effectif sera plutôt rapide. Ilves a peu de moyens et recrute de manière intelligente et si le besoin s’en fait ressentir. Satisfait de la défense, la base arrière ne bougera pas cette année avec leur capitaine et gardien Mika Hilander (FIN, 36 ans)

Deux recrues seulement sont à notées : Joona Veteli (FIN, 25 ans) un  milieu de terrain et Tuure Mäntynen (FIN, 20ans) un jeune défenseur. Les joueurs majeurs comme le meilleur buteur 2019 Lauri Ala-Myllymäki (FIN,23 ans) et l’ailier Janne Saksela (FIN,27 ans) seront importants pour l’équipe. Parmi les jeunes talents prometteurs, deux de 18 ans Naatan Skyttä et Eetu Mömmö  seront à surveiller.

Wiss a pour habitude de jouer la plupart du temps avec 4 défenseurs, souvent 5 milieux et un seul attaquant de pointe. La qualité première de l’équipe reste l’aspect défensif et la rigueur du placement de l’équipe. Avec seulement 18 buts encaissés en 22 matchs de saison régulière en 2019 et le peu de modifications dans l’équipe pour 2020, il faut s’attendre à ce que la défense d’Ilves soit aussi forte cette année Jair, arrivé l’an passé, devra sûrement assumer encore un peu plus un rôle de leader de l’organisation du jeu offensif.

KuPS

Stade : Savon Sanomat Areena (4700 places) / Ville : Kuopio

Coach : Arne Erlandsen (NOR, 60 ans au club depuis 01/2020) 

Le Kuopion Palloseura (KuPS) est un club historique de la Veikkausliiga. Ce club de la ville de Kuopio est le Champion en titre. C’est une valeur sûre du championnat : 6 titres de champion de Finlande et 2 coupes de Finlande (meilleure attaque et meilleure défense l’an passé).

KuPS doit se préparer au mieux pour assumer son statut et avoir toutes ces chances pour son barrage de Ligue des Champions. Il semblerait que la venue de l’entraîneur expérimenté Arne Erlandsen (NOR, 60 ans) en janvier de cette année montre l’envie d’évoluer du club. Même si un changement de coach pour les joueurs n’est pas si simple ; le début de saison est satisfaisant même si éliminé en quart de la coupe par l’Inter Turku (match nul 4-4, éliminé au tir au but).

KuPS va démarrer la saison sans avoir perdu un match depuis bientôt 1 an (dernière défaite en date 29/07/2019). Une année avec une Coupe d’Europe ne se prépare pas comme les autres la preuve ; changement de Coach donc cette année avec le départ du jeune entraineur Jani Honkavaara (FIN, 44 ans) parti pour SJK , remplacé par l’ancien entraineur de Lillestrøm (NOR) Erlandsen.

Pedro Vitor (BRE, 22 ans), Udoh Aniekpeno (NIG, 23 ans), Bruno Rodrigues (POR, 24 ans) : 3 attaquants arrivés cette année en renfort. Au milieu, un joueur formé au club Urho Nissilä (FIN, 24ans) et appartenant à Zulte Waregem (BEL) est prêté pour la saison.  Usman Sale (NIG, 24 ans) venu libre de Viking (NOR, Eliteserien) vient s’ajouter à la liste des nouveaux venus. 

Bismark Adjei-Boateng (GHA, 26 ans) dit Nana Boateng est sans doute la recrue la plus intéressante. Formé depuis tout jeune à Manchester City, milieu défensif de formation, il sera sans doute un des joueurs à suivre de la saison. Derrière pas de véritable changement, mise à part l’arrivée avec le coach de Mats Haakenstad (NOR, 26 ans) joueur de  Lillestrøm.

Cette année le capitaine change et sera Ville Saxman (FIN, 30 ans), le milieu expérimenté s’est réjoui de cette nomination et sera assisté par Nana Boateng. A noter d’ailleurs que Nana Boateng à peine arrivée est déjà vice-capitaine de l’équipe ; cela montre l’impacte même dans le vestiaire de ce joueur. Erlandsen va normalement jouer dans un schéma en 4-3-3 ou sa charnière centrale titulaire devrait être Tabi Manga  (CAM, 25 ans) et Juho Pirttijoki (FIN, 23 ans).

FC HONKA

Stade : Tapiolan Urheilupuisto (5000 places) / Ville : Espoo

Coach : Vesa Vasara (FIN, 43 ans, au club depuis 01/2017)

Le Football Club HONKA est le club de la ville d’Espoo. L’équipe avait commencé timidement la saison 2019 notamment dans la phase régulière en finissant 5ème. Mais au final, elle accrocha le podium et finit plutôt fort (0 défaite lors de la phase finale du championnat). Honka tentera donc cette année les qualifications de l’Europa League.

La liste des départs est quasi nulle, tout comme Ilves le club doit avoir un effectif correct pour se présenter aux barrages d’EL. Donc pas de départ de joueurs majeurs. Côté arrivée, Jean Marie Dongou (CAM, 25 ans) formé au Barça vient compléter la ligne d’attaque. Au milieu Jerry Voutilainen (FIN, 25 ans) et Tapio Heikkila (FIN, 30 ans) en défense, arrivent aussi cette année.

Vesa Vasara devrait normalement continuer avec sa formation avec 5 ou 3 défenseurs selon l’adversaire, 3 ou 5 milieux et 2 attaquants. Le jeu de possession et de passe courte est typique des Honkies, à voir si le coach continue dans cet esprit-là cette saison. Il faudra compter notamment sur Borjas Martin Gonzalez (Esp, 33ans) l’attaquant espagnol expérimenté. Leader de l’attaque sait parfaitement cassé les lignes défensives. L’Américain et capitaine Tim Murray défendra les cages de Honka pour la 4ème année de suite.

SJK

Stade : Seinäjoen keskuskenttä (3500 places) / Ville : Seinäjoki

Coach : Jani Honkavaara (FIN, 44 ans depuis 01/2020)

Le Seinäjoen Jalkapallokerh est un jeune club de Veikkausliiga car naît de la fusion de TP-Seinäjoki et Sepsi-78 en 2007. Mais déjà quand même 2 titres ( champion en 2015 et vainqueur de la coupe en 2016). Le club a perdu de sa superbe depuis 5 ans et son titre ; 2020 est le début d’une reconstruction. 

A commencer par le coach et pas n’importe lequel puisque c’est le vainqueur de la Veikkausliiga l’an passé avec KuPS : Jani Honkavaara. Il arrive avec du monde dans ces valises : Niko Markkula (FIN, 30 ans) défenseur, Robin Sid (FIN, 25 ans) milieu et Ariel Tuco Ngueukam (CAM. 31 ans) attaquant… ainsi que Matej Hradecky (FIN, 25 ans).

Un détail important sur ces deux derniers noms ; Ariel Tuco Ngueukam (31 ans), un attaquant camerounais a joué en SJK durant les saisons 2015 et 2016. Ainsi, il a été impliqué dans la victoire en Championnat et en Coupe de Finlande. La saison dernière, il a remporté le deuxième championnat finlandais de sa carrière avec KuPS avec l’entraîneur Jani Honkavaara . Honkavaara a repris la direction de SJK et Tuco l’a suivi avec plaisir.

Hradecky et Ngueukam sont donc retournés au SJK cette saison. Les deux ont été immédiatement sélectionnés pour le capitanat de l’équipe et le choix a été fait par les joueurs de l’équipe et le staff. Ces joueurs sont également très appréciés par les supporters du SJK, car ils ont tous deux remporté de grandes choses avec SJK .

Tactiquement, Honkavaara arrive avec pas mal de certitudes puisqu’il vient de remporter la Veikkausliiga. Mais son discours, méthodes et tactiques vont-elles matcher ici au SJK ?! Une composition normalement classique à 4 derrière, 1 ou 2 récupérateurs et un triangle offensif devrait être mis en place. Le coach aime le jeu court simple et le pressing.

FC HAKA

Stade : Tehtaankenttä (6400 places) / Ville : Valkeakoski

Coach : Teemu Tainio (FIN, 40 ans au club depuis 01/2019)

Le Football Club Haka Valkeakoski est un ancien club de la Veikkausliiga et c’est le deuxième club le plus titré après l’HJK. Et oui ils possèdent 9 titres de Champion de Finlande et 13 de Coupe. En 2019, le club jouait en seconde division et a dominé de la tête et des épaules l’Ykkonen (D2 Finlandaise). 

Pour vous exposer la situation et l’ambition du club voici quelques mots du président  du conseil Marko Laaksonen : 

«  L’objectif à long terme du FC Haka est de jouer régulièrement l’Europe. Un pas vers l’objectif a été atteint avec la montée de la Veikkausliiga. Consolider une position de premier plan est notre prochain objectif important. Dans cet objectif, lors de la planification des activités pour la saison 2020, le budget des joueurs a également été augmenté de manière significative, d’environ 30%. […] »

Pour vous faire une idée des différences de budget en Veikkausliiga : FC HAKA : 375 000 euros alors que le top du championnat l’HJK : 1,6 million d’euros.

Côté recrutement quelques nouveaux arrivants: Eero Markkanen (FIN, 29 ans) attaquant, Mohammed Kamara dit Medo (SLE, 32 ans) milieu, Michael Hartmann (USA, 26 ans) gardien et Jonas Häkkinen (FIN, 21 ans) défenseur, entre autres, ont renforcé l’équipe au cours du premier semestre. Markkanen, gaucher et géant de 1,98 m, est la recrue phare du club et sera la nouvelle arme de l’attaque. Le meilleur buteur de l’an passé, Ojala Salomo (FIN, 23 ans) sera toujours là et le coach pourra aussi compter sur lui.

Tainio jouera principalement en 4-2-3-1 ; il aime laisser de la liberté au numéro 10 ou deuxième attaquant qui sera (sauf blessure) Salomo ! Joueur bien entendu à suivre cette année chez HAKA. Avec ou sans lui, les matchs risquent de ne pas être les mêmes. C’est sans doute le problème numéro 1 au FC HAKA : l’effectif. Le budget limité fait que l’équipe a un bon onze de départ mais ensuite le niveau du reste de l’équipe laisse à désirer. 2 ou 3 blessures de joueurs clés pourraient rendre la saison compliquée.

HIFK

Stade : Bolt Arena de 10 770 places / Ville : Helsinki

Coach : Tor Thodesen (NOR, 54 ans au club depuis 01/2019)

Voici l’autre club de la ville d’Helsinki, le Helsinki IFK est un club centenaire et un rival du grand HJK. Il a toujours été un peu dans l’ombre d’HJK malgré ça il possède quand même 7 titres de champion de Finlande. En 2019 et depuis quelques années, le club fleurte avec le bas du classement. Pas grand-chose à se mettre sous la dent pour les supporters du club. Pour le club, l’objectif est d’atteindre la 6éme place mais pour moi il faudra des faux pas d’autres club et que le jeu s’améliore pour prétendre à cela.

Moshtag Yaghoubi (FIN, 25 ans) milieu et Sakari Tukiainen (FIN, 29 ans) attaquant, sont des acquisitions intéressantes, mais aussi des points d’interrogations…Le petit Tiquinho (1,69m), de son vrai nom Erikson Carlos Batista dos Santos, est et sera sûrement l’élément majeur de la partie offensive de l’équipe.

Thodesen joue avec un classique 4-4-2 à plat et s’appuie sur des joueurs d’expériences en défense centrale. Une défense qui reste plutôt lente et qui aura du mal face aux attaques remuantes des gros clubs. Malgré ces 36 ans Arnold Origi (KEN) est un gardien solide. En alliant l’expérience et quelques jeunes du club le coach espère instaurer une bonne dynamique. 

IFK MARIEHAMN

Stade : Wiklöf Holding Arena (4000 places) / Ville : Mariehamn

Coach : Lukas Syberyjski (depuis le 01/2020)

L’IFK Mariehamn est le seul club de Veikkausliiga basé sur les îles d’Aaland, avec un fort accent suédois qui est la langue officielle sur place. En 2016, contre toute attente, le club avait remporté le championnat finlandais après avoir remporté la Coupe un an plus tôt. Un évènement sur l’archipel qui compte environ 30 000 habitants, et qui avait dans son histoire évolué que principalement dans les bases divisions finlandaises.

Grâce à une belle gestion du club, le club a pu connaître ce beau succès et disputer un tour préliminaire de Ligue des Champions même si sans succès face au Legia Varsovie (0-3 / 0-6). Néanmoins depuis le titre c’est bien plus difficile pour les Grönvitt (en FR les verts et blancs), où ils ont terminé 5e, 10e échappant de peu à la relégation et 6e l’an passé. Pour cette nouvelle saison du changement, déjà sur le banc avec l’entraineur, un jeune suédois de 39 ans Lukas Syberyski qui n’avait entraîné qu’en Suède des équipes jeunes (Brommapojkarna, AIK, Hammarby) et l’IK Frej en D2 l’an passé. Il remplace Peter Lundberg parti entrainer les U19 finlandais.

Côté arrivée, Mariehamn s’est plutôt renforcé avec l’arrivée du milieu Niilo Mäenpää de l’Inter Turku qui retrouve son frère jumeau Aapo arrière droit. Toujours en provenance de Turku, l’ailier international en jeunes albanais Albion Ademi, on peut également citer l’arrivée d’un autre jeune talent l’attaquant de 19 ans Maximo Tolonen de SJK. En plus expérimenté on retrouve le buteur Aksel Pelvas arrivé libre du HJK qui a une belle expérience, également libre l’arrière gauche Mikko Sumusalo du FC Honka et à droite Kalle Taimi de KuPS. Enfin les paris ambitieux, avec l’ancien attaquant international arménien Yvan Yagan qui évoluait en Belgique et arrive libre et du milieu australien Peter Makrillos libre de Grèce.

Du côté des départs, celui du joueur de côté gauche Robin Sid et du milieu Keaton Isaksson au SJK. Le départ libre de l’Ecossais Robbie Crawford aux Etats-Unis à Charlestron, la grosse perte du défenseur central néerlandais Rick Ketting chez le concurrent au FC Inter et d’autres joueurs libres de tout contrat comme Aristote Mboma, Amos Ekhalie ou encore Dylan Murmane.

FC Lahti

FC LAHTI

Stade : Lahden Stadion (14500 places) / Ville : Lahti

Coach : Ilir Zeneli (FIN, 36 ans au club depuis 01/2020)

Tout comme SJK, le FC Lahti est un jeune club car issu d’une fusion de deux clubs. Le club a donc à peine 24 ans et n’a malheureusement jamais rien gagné de significatif à part l’ancienne coupe de Ligue finlandaise (3 fois). Le club est à peu près à sa place au milieu voire fin de tableau. Malgré ça l’envie de finir dans le top 6 de la ligue est un objectif.

On peut noter les seuls Français présents en Veikkausliiga sont ici au FC Lahti : J-C Coubronne (30 ans) arrivé en janvier 2019 ou vous avez pu apprendre à mieux connaître le joueur à travers l’article de son itw. Et Dimitry Imbongo (30 ans) arrivé lui cette année pour jouer devant.

Le tout jeune coach fraîchement arrivé a débarqué avec quelques talents du FC Espoo, ville d’ou il provient. Viljami Isotalo (FIN, 22 ans) défenseur, Arttu Auranen (FIN, 20 ans) milieu de terrain, Valdrin Rashica (KOS, 25 ans) milieu, sont venues grâce au nouvel entraîneur. La recrue la plus intéressante semble être Mikko Kuningas (FIN, 22 ans) en provenance de l’Inter Turku. Ce milieu sera dépositaire du jeu de l’équipe.

L’expérience de Kari Arkivuo (FIN, 37 ans) venu achever sa carrière à Lahti, va tenter d’apporter l’exigence du monde professionnel aux jeunes de l’équipe. L’effectif reste quand même très léger pour espérer tenir toute une saison et viser le top 6. La lutte pour le maintien aura sans nul doute le FC Lahti comme acteur.

RoPS

RoPS

Stade : Rovaniemen Keskuskenttä (2800 places) Ville : Rovaniemi

Coach : Vesa Tauriainen (FIN, 52 ans au club depuis 01/2020)

Non le Père Noël ne joue pas à RoPS mais il est bien placé pour aller les voir jouer à domicile. Vous l’aurez compris le club de la ville de Rovaniemi est situé en Laponie. Ce club à petit budget n’a jamais remporté de titre mais a remporté la coupe de Finlande à deux reprises (1986 et 2013). Tout comme TPS, RoPS devra lutter toute l’année pour son maintien en Veikkausliiga.

Côté effectif, le club récupère libre le gardien Martin Kompalla (POL, 27 ans). En défense un renfort d’expérience Zurab Tsiskaridze (GEO, 33 ans) arrivé en mars 2020, au milieu Obed Malolo (FIN, 23 ans) formé à HJK et devant Daniel Carr (TET, 26 ans) Raymond Gyasi (NED, 25 ans) Enoch Banza (FIN, 20 ans) viendront faire au mieux pour le club.

Avec un effectif assez réduit, le coach va sûrement jongler entre la jeunesse et les joueurs d’expériences. En ce début de saison, le coach devait déjà démarrer sans 4 de ces joueurs dont 2 avec des blessures qui vont traîner. RoPS pourra quand même compter sur son attaquant star Aleksandr Kokko (FIN, 33 ans). Malgré son âge il apportera offensivement car il pèse sur les défenses adverses.

TPS

Stade : Veritas Stadium(9 400 places) ville : Turku

Coach : Tommi Pikkarainen (FIN, 50 ans au club depuis 01/2020)

Contrairement à l’Inter, TPS Turku est le club historique de la Ville et possède largement plus de titres de Champion de Finlande (8 titres et 3 en coupes), TPS est le dernier promu de la ligue avec une qualification in-extremis face à KPV lors des barrages.

Pas de folie avec le budget limité du club, TPS essaiera de ne pas redescendre. Le coach pourra compter sur Aldayr Hernandez (COL, 24 ans) déjà chef de la défense centrale alors que cela va être sa deuxième saison à TPS. Et son compatriote arrivé en même Eliecer Espinosa Calvo 24 ans aussi. 18 buts en 25 matchs l’an passé. Blessé en ce début de saison , il devrait commencer doucement la saison.

Le jeune Ivoirien, Muhamed Tehe Olawale 21 ans  prêté par Parme est à surveiller de près. Pour moi ce sera un attaquant important de l’équipe malgré son jeune âge. Masahudu Alhassan (GHA, 27 ans) arrière gauche,  Rodney Strasser (SLE, 30 ans) milieu axial et Juho Lahde (FIN, 29 ans) milieu axial sont les renforts du côté de Turku.

Avec un 4-4-2 à plat, le jeu de Pikkarainen est assez simple. L’équipe a tendance à laisser jouer l’adversaire et placer des contres attaques. Malheureusement TPS risque de ne pas être souvent dangereux offensivement. Même si je pense qu’Olawale pourrait en surprendre plus d’un. 

Pronostics de la saison :

J’imagine bien un trio de tête se détacher avec HJK , l’Inter et KuPS avec quand même un avantage pour l’HJK qui n’aura qu’à se concentrer sur le championnat. Voir un quatuor si Ilves s’accroche.

Ensuite une bataille pour le TOP 6 et la phase finale de championnat devrait avoir lieu avec Ilves, Honka, SJK, Haka et HIFK. Ne soyez par surpris si Mariehamn joue les troubles faites avec les changements au club, on surveillera de près leurs résultats.

Logiquement pour le maintien : Lahti, RoPS et TPS devraient faire partie du dernier wagon.

Quelques Informations complémentaires :

Classement des budgets Veikkausliiga 2020 :

  • 1- HJK : 1 600 000 €
  • 2- SJK : 900 000 €
  • 3- KuPS : 850 000 €
  • 4- FC Honka : 800 000 €
  • 5- HIFK : 700 000 €
  • 6- FC Inter Turku : 700 000 €
  • 7- Ilves : 670 000 €
  • 8- IFK Mariehamn : 574 000 €
  • 9- FC Lahti : 465 000 €
  • 10- TPS : 465 000 €
  • 11- RoPS : 380 000 €
  • 12- FC Haka : 375 000 €

Le budget comprend les salaires bruts des joueurs, les payes de vacances, les bonus, les avantages sociaux (logement, nourriture, voiture, téléphone, etc.), les charges de personnel et toutes autres dépenses imposables liées aux salaires ou aux dépenses annexes. Source : Byyri.com

La saison 2020 du championnat finlandais sera à suivre sur nos réseaux sociaux, à travers notre compte dédié @VeikkausliigaF qui va reprendre du service d’ici ce week-end ! Un retour qui on l’espère après plus d’un an et demi d’inactivité pourra vous faire davantage apprécier ce championnat assez unique.

Laisser un commentaire