Un esprit sain dans un corps sain, une expression qui lui correspond parfaitement ! A 27 ans, Viðar Ari Jónsson est un père de deux enfants, pleinement épanoui dans sa vie et étincelant sur le terrain. Le natif de Reykjavík sort d’une année 2021 réussie pour sa troisième saison du côté de Sandefjord.
Une progression constante malgré les coups d’arrêts
Formé au Þróttur Reykjavik puis au Fjölnir Reykjavik, c’est bien chez ce dernier qu’il débute en professionnel et se révèle au grand jour. Il entame sa carrière professionnelle fin 2011 en deuxième division islandaise avec Fjölnir et marque son premier but dès la deuxième minute lors de son deuxième match, contre… le Þróttur Reykjavik ! S’il débute en deuxième division à seulement 17 ans, il peine néanmoins à s’imposer à son poste préférentiel dans le onze titulaire. En effet, Viðar Ari commence au poste d’attaquant, on comprend donc mieux son admiration pour Cristiano Ronaldo !
En 2012, année de ses 18 ans, il joue 17 matchs et marque trois buts. Peu mis en confiance les deux saisons suivantes, il inscrira seulement deux buts entre 2013 et 2014 (doublé contre le HK Kópavogur en Lengjubikarinn en 2014). Ces deux saisons sont synonymes pour lui de dernière saison en Lengjudeild puis première en Pepsideild. Il évolue sous les ordres d’Ágúst Þór Gylfason de 2012 à 2016 et va progresser avec lui. Pour sa deuxième saison en Pepsideild, il est titularisé toute la saison au poste d’arrière gauche. Il réalise une saison pleine et réussie, à l’image de son équipe, qui termine 6ème. En 2016, il occupe le côté droit de la défense et c’est à ce poste qu’il va révéler tout son potentiel avec cinq clean-sheets, un but et trois passes décisives. Le Fjölnir conclue son excellente saison à la 4ème place.
Le moment est venu pour Viðar Ari de changer d’air. En 2017, il est recruté par le SK Brann mais ses débuts sont très compliqués ; il ne joue que 4 des 20 premiers matchs de la saison. Il est titularisé huit matchs d’affilée entre août et septembre au poste d’arrière droit. Pas suffisant pour convaincre Lars Arne Nielsen de le conserver pour la saison suivante. Il apparaît une dernière fois en match officiel sous les couleurs de Brann fin novembre, pour l’ultime journée d’Eliteserien, contre Tromsø. Comme la plupart des joueurs islandais ratant leur premier passage à l’étranger, il rentre au pays afin de se relancer et donner un second souffle à sa carrière. Il est prêté au FH pour la saison 2018. C’est un choix payant puisqu’il joue 24 matchs dont 4 en tours préliminaires de Ligue Europa. Même si la fin de saison n’est pas idyllique avec seulement trois matchs joués, en tant que remplaçant, lors des sept derniers matchs de championnat, ses performances lui permettent d’attirer l’attention de Sandefjord.
« Sa carrière a été bonne jusqu’à présent. Il n’était peut-être pas le joueur que vous avez beaucoup remarqué quand il a joué avec Fjölnir en Islande, mais il a eu l’opportunité de jouer pour Brann. Mais cela ne s’est pas passé comme prévu, alors il a été prêté en Islande pour jouer avec le FH, et je pense que cela l’a beaucoup aidé à jouer pour une si grande équipe comme le FH. Il a toujours été plus arrière droit ou arrière gauche, mais cette saison, il vient d’exploser et je pense que c’était la bonne décision de le laissez jouer comme ailier. Il a la qualité d’un attaquant, mais il n’est pas aussi fort défensivement. » – Orri Rafn Sigurðarson, commentateur et journaliste islandais
En janvier 2019, il quitte Brann et rejoint Sandefjord, un choix payant pour le joueur et le club. Cette fois-ci, sa polyvalence va lui être utile puisqu’il jouera à tous les postes côté droit. Il évolue désormais en OBOS-Ligaen, un échelon en-dessous par rapport à sa première expérience en Norvège. Il occupe le poste d’ailier droit durant la première partie de saison puis le poste d’arrière droit pour la seconde moitié de saison. Lors de cette saison, Sandefjord ne quittera jamais le Top 3, terminera deuxième et sera promu en Eliteserien. En 2020, Viðar Ari Jónsson monte d’un cran et joue la majeure partie de saison au poste de milieu/ailier droit après avoir évoluer au poste d’arrière droit en début de saison. L’équipe retrouve son allant offensif au moment où le joueur islandais quitte la défense pour l’attaque. Simple coïncidence ou réel effet ?
La saison 2021 apporte son lot de réponses… Il joue 26 des 29 matchs sur le côté droit de l’attaque. Sandefjord est à l’image de son ailier islandais, preuve en est, Sandefjord n’a jamais perdu en championnat lorsque Viðar Ari a marqué : 8 victoires et 3 matchs nuls ! N’est-ce pas là le signe d’un joueur qui apporte de la positivité au sein du groupe ?
A Sandefjord, il a su s’imposer et devenir le leader technique de l’équipe ! Son parcours de footballeur est à l’image de sa vie privée. Au Fjölnir Reykjavik, il était ce jeune insouciant qui cherchait sa place au sein de l’équipe et qui avait du mal à s’imposer à son poste. Aujourd’hui, après des échecs mais aussi des victoires personnelles, il est un footballeur accompli en Norvège. Il est dans le même temps devenu un mari et père de deux enfants. Nul doute que cela a changé sa vie, son comportement en tant que footballeur et que cela influera sur ses choix de carrière.
« Il devrait avoir plus de sélections internationales, et c’est un gros point d’interrogation, pourquoi il n’a pas été choisi plus souvent. Lorsque vous jouez comme ça et que vous livrez des statistiques comme celles-ci (but et assists), vous devriez être automatiquement dans l’équipe nationale islandaise. Je pense qu’il ira hors de Norvège, je pense qu’il ira dans une équipe moyennement bonne en Suède, ou dans un club hors top 6 au Danemark. » – Orri Rafn Sigurðarson
Si son âge peut être un frein pour des clubs intéressés, Viðar Ari Jónsson a réellement lancé sa carrière en arrivant à Sandefjord, il est donc en pleine forme de l’âge et n’a qu’une hâte : terroriser à nouveau les défenses adverses ! A noter que son hygiène de vie et sa forme physique sont irréprochables, en atteste ses trois dernières saisons : il n’a raté que neuf matchs toutes compétitions confondues (dont quatre pour accumulation de cartons jaunes) !
Désormais libre de tout contrat, il nous confiait en décembre 2020 que son prochain club serait hors de Norvège… Un club français sera-t-il prêt à l’accueillir ? Décidera-t-il finalement de continuer en Norvège ? De renouveler son contrat avec Sandefjord ?
Si vous n’êtes toujours pas convaincu de son talent, sachez simplement qu’il a terminé la saison 2021 en étant le septième joueur le plus décisif en championnat, impliqué sur 17 buts (le total le plus élevé de son équipe). Il est d’ailleurs le meilleur ailier droit. Cinquième meilleur buteur, avec 11 réalisations, il est là aussi le meilleur de son équipe et le meilleur ailier droit. Il est le second meilleur passeur de l’équipe avec 5 passes décisives. Enfin, les suiveurs de l’Eliteserien voyaient Sandefjord être relégué en 2020 puis en 2021. Prédiction vaine et Viðar Ari Jónsson n’est pas étranger à ce succès… A 27 ans, il semble plus redoutable que jamais et retrouve ce mois-ci la sélection après plusieurs années d’absence. Et ce n’est pas un hasard !
« Eh bien, c’est un cas étrange, ayant été arrière en général et son record de buts le reflète en quelque sorte. Il a marqué près de la moitié de tous ses buts cette saison, après avoir été transféré en ailier droit. Arnar Viðarsson (le sélectionneur islandais) l’a dit dans un interview quand il décrit avoir besoin de le connaître à nouveau, après être devenu un atout très différent cette saison. C’est le moment idéal pour être en fin de contrat, il espère vraiment tenter à nouveau sa chance avec un plus grand club. Le risque est que ce soit un flop, mais d’un autre côté, il se peut qu’il ait été mal utilisé pendant toute sa carrière jusqu’à présent. Et ce n’est pas comme s’il était un mauvais joueur avant, mais certainement un joueur moins excitant, et le fait qu’il n’a jamais vraiment été dans la discussion pour la place RB en équipe nationale reflète cela. Mais il s’est vraiment battu pour avoir sa chance à l’étranger, et a choisi de descendre dans les divisions inférieures en Norvège pour le faire, et il en récolte enfin la récompense. » – Tryggvi Kristjánsson, suiveur du football islandais