L’abnégation d’Arnar Gunnlaugsson a fini par porter ses fruits sur la scène européenne ! Le coach de 51 ans vit une sixième saison d’ores et déjà historique sur le banc de Víkingur, ses joueurs ayant décroché l’un des 32 billets qualificatifs pour la saison régulière de Conference League, au terme d’un été à rebondissements. La suite s’annonce tout aussi passionnante.
En début d’année 2023, Breiðablik – alors champion en titre de Besta Deild – remporte la Supercoupe d’Islande contre Víkingur avant de se qualifier pour la phase de groupes de Conference League. Devinez qui s’est imposé en 2024 après s’être adjugé le championnat quelques mois plus tôt… Víkingur ! Si les Bliks ont montré la voie, les Viks pourraient bien faire encore mieux ! Mais attention à ne pas tout perdre.
Revenons d’abord sur les débuts de l’épopée européenne de Nikolaj Hansen et ses coéquipiers.
Après trois mois quasi parfaits en championnat, ponctués par douze succès en seize matchs (un seul revers), il est temps de se mesurer aux autres champions européens.
Le club islandais hérite des Shamrock Rovers, expérimentés mais prenables. Bien qu’en supériorité numérique dans le dernier quart d’heure des deux matchs, Víkingur n’y arrive pas. Preuve en est le penalty manqué du capitaine Hansen à la 98ème minute de la deuxième manche, qui aurait pu envoyer les deux équipes en prolongations… (0-0 ; 1-2) Une nouvelle fois, il n’y aura pas de représentant islandais en Ligue des Champions.
Dans la foulée, les hommes d’Arnar Gunnlaugsson vont également chuter en Besta Deild, contre KA. Reversé en Conference League, les rouges et noirs n’ont pas le droit à l’erreur contre Egnatia (Albanie). Favoris, les Viks passent à côté du match aller et s’inclinent 1-0 malgré le soutien de leur public. Pour la première fois depuis septembre 2020, Ingvar Jónsson et les siens enchaînent trois défaites d’affilée toutes compétitions confondues. Ils retrouvent le sourire trois jours plus tard en disposant facilement de HK (5-1), la seule équipe à leur avoir résisté lors de la phase aller. La machine est relancée. En Albanie, Aron Elís Þrandárson offre la qualification à son équipe en marquant le deuxième but (0-1 ; 2-0).
Jamais deux sans trois.
Pour la troisième fois consécutive, Víkingur démarre mal à domicile. Opposés au Flora Tallinn, les pensionnaires du Víkingsvöllur doivent se contenter du match nul. Comme à l’occasion du tour précédent, Þrandárson s’illustre en faisant trembler les filets. Il est imité par Nikolaj Hansen, les Viks accèdent aux barrages de Conference League (1-1 ; 2-1).
Ils semblent enfin apprendre de leurs erreurs puisqu’ils ne font qu’une bouchée de l’UE Santa Coloma. Les Andorrans sont réduits à dix avant la pause alors qu’ils sont menés 1-0. Malgré deux penaltys manqués, Gunnar Vatnhamar et consors l’emportent 5-0. L’indice UEFA islandais aurait apprécié une nouvelle victoire au match retour mais doit se satisfaire d’un nul (5-0 ; 0-0). L’essentiel est assuré : comme en 2023, la Besta Deild aura un représentant sur la scène européenne !
Début septembre, l’effectif n’a été renforcé que par l’arrivée du milieu danois Tarik Ibrahimagic, évoluant jusqu’ici à Vestri. Il vient palier l’absence de Pablo Punyed, gravement blessé (ligaments croisés) le 1er août contre Egnatia. Víkingur livre une bataille sans merci à Breiðablik depuis plusieurs semaines dans la lutte pour le titre en Besta Deild. En septembre, la recrue estivale s’est fait remarquer avec trois buts ô combien importants, lors des deux matchs contre Valur (deux succès fous 3-2).
Tarik Ibrahimagic, seule recrue estivale de Víkingur
Au cœur de ces quatre semaines parfaites en championnat, il y a eu un accroc… Helgi Guðjónsson et ses partenaires ont laissé filer la Coupe d’Islande pour la première fois depuis 2018 ! Finalistes lors des cinq dernières éditions (hors 2020, annulé), ils se sont cassés les dents sur la défense de KA (0-2), qu’ils avaient battu la saison dernière. Attention à ne pas tout perdre… Víkingur et Breiðablik sont à égalité à trois journées du terme du championnat. Devinez quelle est l’affiche de la dernière journée… Víkingur – Breiðablik, rien que ça !
D’ici-là, les Viks auront déjà entamé leur tournée européenne avec un déplacement à Chypre pour affronter l’Omonoia et la réception du Cercle Bruges. Problème, ils ne joueront pas vraiment à domicile puisqu’ils évolueront sur la pelouse de… Breiðablik ! Un moindre mal néanmoins lorsque l’on sait qu’ils ont failli s’exiler pour les Îles Féroé à cause des nombreuses exigences de l’UEFA autour des stades.
En plus de jouer sur le terrain de leurs rivaux du moment, Erlingur Agnarsson et ses coéquipiers risquent de n’avoir que peu de supporters en tribunes au vu des horaires des rencontres (14h30 par deux fois puis 13h00).
Neuf matchs, autant de finales à remporter pour vivre une fin d’année 2024 historique dans l’Est de Reykjavík !