Alerte générale à tous les suiveurs assidus du football nordique et à ceux qui souhaitent le découvrir ! Ce week-end, il y aura de la joie, des larmes et de la tension dans les stades. Course au titre, au maintien et derbys, voilà le programme !
Malmö – Elfsborg : 15 h 00
C’est assurément l’un des plus gros chocs ce week-end. Elfsborg, actuellement leader d’Allsvenskan, se déplace sur le terrain de son dauphin Malmö pour le compte de l’ultime journée d’Allsvenskan. Avec trois points de retard sur l’actuel premier et une égalité parfaite au niveau de la différence de buts, Di blåe n’auront pas d’autre choix que de s’imposer sur leur pelouse et revenir à égalité de points, synoyme de titre. Les supporters seront bouillants dans les deux camps et l’ambiance risque d’être extrêmement chaude au sein de l’Eleda Stadion qui affiche, évidemment, complet !
Une rencontre aussi exceptionnelle pour Nordisk Football puisque deux de nos Community Managers / rédacteurs seront présents dans les studios de RMC Sport pour commenter cette rencontre qui pourra être suivi gratuitement sur leur chaine Twitch !
Bodø/Glimt – Aalesund : 17 h 00
En Norvège aussi, nous aurons le droit à notre match pour le titre ! Bon, il ne sera pas aussi impressionnant que Malmö – Elfsborg, mais il en sera tout autant historique. Brann s’étant imposé hier, l’écart entre le leader et son dauphin est réduit à six points. En ce sens, Bodø/Glimt n’a besoin que d’un match nul pour s’assurer un troisième titre en quatre ans. Le troisième de son histoire, ni plus ni moins.
La tâche s’annonce plutôt aisée pour les hommes de Kjetil Knutsen à l’Apsmyra Stadion face à la lanterne rouge, mais méfiance car tout est possible face à une équipe qui n’a plus rien à perdre. Aalesund pointe actuellement à sept points d’un maintien alors qu’il n’en reste que neuf à prendre, c’est dire l’incroyable défi auquel Christian Johnsen et ses joueurs sont confrontés.
Vålerenga – Stabæk : 17 h 00
Autre choc en Norvège, mais cette fois-ci en bas de tableau. Autant le classement de Stabæk n’est pas vraiment surprenant au vu de la qualité de son effectif, autant celui de Vålerenga l’est énormément. Alors que l’on s’attendait à une montée en puissance progressive au fil des saisons, le club de la capitale a connu tout l’inverse, allant jusqu’à limoger son entraîneur Dag-Eilev Fagermo.
À trois matches de la fin de la saison, Vålerenga, avant-dernier et relégable, reçoit Stabæk, 14e et barragiste. Seuls trois petits points séparent les deux clubs. Si une victoire du club d’Oslo lui permettrait de se donner un petit peu d’air pour aborder plus « sereinement » les deux dernières rencontres, une victoire de club de Bekkestua enterrerait définitivement son adversaire du jour. L’ambiance sera électrique à l’Intility Arena.
Copenhague – Brøndby : 12 h 00
Le New Firm est de retour ! Et cette fois, il se disputera dans la capitale. Un match qui a des allures de Classico entre deux équipes qui se sont longtemps tirées la bourre en championnat pour remporter la Superliga. Au match aller, c’est Copenhague qui a pris l’avantage dans un match de folie. Mené 2-1 à moins de dix minutes du terme, le jeune Suédois Roony Bardghji (17 ans), inscrit un doublé en l’espace de cinq minutes et donna les trois points aux siens.
Brøndby aura alors envie de se venger de son rival, à l’image de leurs supporters qui sont attendus nombreux dans les travées du Parken. Un match comme celui-ci à seulement midi, quoi de mieux pour débuter son dimanche n’est-ce pas ?