Après plus de vingt ans d’une carrière diverse et prolifique, l’un des meilleurs footballeurs (si ce n’est le meilleur) scandinaves vient de raccrocher ses crampons. Parti de Malmö, sa ville natale, Zlatan a cherché à conquérir le monde. D’Amsterdam à Milan, de Turin à Manchester, de Paris à Los Angeles, le Suédois a gagné partout où il est passé. Nordisk Football vous propose une série spéciale de huit papiers pour retracer son immense parcours, de son enfance à sa fin de carrière en passant par la sélection.
LA Galaxy (2018/2019)
Désormais libre de tout contrat depuis sa résiliation avec Manchester United, Ibra s’engage dans la foulée avec les Los Angeles Galaxy. Pour annoncer son arrivée à ses nouveaux fans, il s’offre une page de publicité dans le Los Angeles Times avec ce message Zlatanesque : « Cher Los Angeles, tu es le bienvenu ». Dès ses débuts, lors du premier derby de Los Angeles (El Tráfico) de l’histoire entre son équipe et la nouvelle franchise de LA : le Los Angeles FC, il n’est que remplaçant. L’équipe de Bob Bradley emmenée par un étincelant Carlos Vela mène 0-3. Après avoir réduit l’écart pour revenir à 1-3, le coach du Galaxy décide alors de faire entrer son nouveau N°9. Deux minutes plus tard, Pontius marque le deuxième but (2-3). Puis arrive le show Ibrahimović. Après un long dégagement du gardien adverse, un défenseur renvoie le ballon de la tête dans le camp du LAFC. Deux joueurs sont à la lutte pour conquérir le cuir, mais aucun ne touche le ballon qui rebondit devant le Suédois. Instinctivement, il décoche une reprise de volée instantanée de 40 mètres qui lobe Miller (3-3).
Une belle entrée en matière. Mais ce n’est pas terminé. Alors que le temps réglementaire touche à sa fin, un long ballon parvient sur le côté gauche à Ashley Cole. L’Anglais centre et Ibra, encore lui, devance le gardien pour placer sa tête et donner un avantage définitif aux siens (4-3). Après la rencontre, interrogé par la presse, il déclare : « J’ai entendu la foule dire « Nous voulons Zlatan, nous voulons Zlatan », alors je leur ai donné Zlatan. » Plus tard dans la saison, le Scandinave marque un nouveau doublé, mais cette fois n’empêche pas la défaite de son club. Cependant, peu satisfait de la prestation collective du Galaxy, il s’explique dans les médias : « À chaque match, nous ne devrions pas être menés de deux ou trois buts, puis rattraper le match pour essayer de le gagner. Ce n’est pas le jeu, ce n’est absolument pas le jeu. Même si vous êtes en MLS ou en Premier League, peu importe, ça ne fonctionne pas comme ça. Nous devons être l’équipe leader et imposer notre jeu, pas remonter tout le temps le score, donc évidemment ce n’est pas bon. »
Zlatan est à Los Angeles pour apporter cette exigence du haut niveau à ses coéquipiers. Et il montre la voie. Serial buteur, il victimise les défenseurs US et augmente son total buts : un penalty contre Colombus Crew (4-0), un triplé express (en 24 minutes) contre Orlando (4-3) et un sublime 500ème but en pro contre Toronto (5-3). En dépit de ses nombreux buts, Los Angeles n’atteint pas la phase de Play-Off et la saison s’arrête là. Zlatan est quand même honoré par une sélection au MLS All-Star Game, par sa présence dans le MLS Best XI, pour son titre de nouveau arrivant de l’année (devant Wayne Rooney) et enfin pour le but de l’année en MLS inscrit contre le LAFC. Mais Zlatan est également à Los Angeles pour le business. C’est ainsi une belle réussite marketing puisque son maillot est le plus vendu de tous les joueurs de MLS. Cependant, il se pose des questions sur son avenir estimant son équipe incapable de gagner le titre. Finalement, il prolonge et voit arriver sur le banc Guillermo Barros Schelotto, récent finaliste de la Copa Libertadores avec Boca Juniors et des joueurs comme Cristian Pavón. Nommé capitaine de l’équipe, le joueur de 37 ans est toujours aussi réaliste. Il en profite pour dépasser son compatriote Gunnar Nordahl et devient le Suédois à avoir marqué le plus de buts en carrière. Sélectionné au All-Star et dans le meilleur XI pour une deuxième saison consécutive, Ibra aide le Galaxy à se qualifier pour les Play-Offs. Après avoir écarté Minnesota United (2-1) au premier tour, le LAFC écarte son rival local à la suite d’un match mémorable où le duel avec Carlos Vela (doublé) tourne à l’avantage du Mexicain (5-3) malgré un but et une passe décisive pour Zlatan. Il s’agit de son dernier match sous les couleurs du Galaxy. En novembre 2019, il annonce son départ via son compte Twitter avec ce tweet dans le plus pur style du Suédois : « Vous vouliez Zlatan, je vous ai donné Zlatan. De rien. L’histoire continue… Maintenant, retournez regarder le baseball. »
À suivre …
One thought